Communiqué de presse

Framatome investit dans une installation de contrôle tridimensionnel de haute précision à Jeumont

30 Mars 2021 | 2 min |
Catégorie: composants
Le 30 mars 2021 – Framatome a investi dans une nouvelle installation de mesure de haute précision sur son site de production à Jeumont (Hauts-de-France). Les premiers contrôles d’un composant de centrale nucléaire ont marqué l’achèvement de ce projet de grande envergure, qui a nécessité un investissement d’un million d’euros pour l’acquisition d’une machine de contrôle tridimensionnel de haute précision et la construction d’une salle blanche.

« Au cours des trois dernières années, nous avons investi environ 60 millions d’euros afin d’accroître la performance industrielle de nos usines de fabrication d’équipements de Jeumont, de Saint-Marcel et du Creusot », a déclaré Jean-Bernard Ville, senior executive vice president, Business Unit Projets et Composants de Framatome. « Ce nouvel investissement soutient notre ambition de positionner nos usines comme les références mondiales de l’industrie nucléaire. »

La nouvelle salle blanche de 165 mètres carrés, dotée d’une installation indépendante de chauffage et de climatisation, comprend un pont roulant de 10 tonnes et un chariot de transfert de 8 tonnes pour permettre le contrôle de composants volumineux. Une machine de mesure, la plus précise sur le marché dans ces dimensions actuellement, fournit des résultats avec une précision de 1,7 µm plus 2,5 µm par mètre mesuré. Cette machine offre la fiabilité nécessaire aux pièces de grandes dimensions comme les barrières thermiques ou les diffuseurs destinés à l’industrie nucléaire. Elle répond aux exigences les plus strictes pour des composants nucléaires jusqu’à 8 tonnes.

« Cette machine impressionnante de 32 tonnes répond aux besoins de nos clients dans une industrie où la sûreté, la sécurité et la qualité sont essentielles », a déclaré Bertrand Golfier, directeur de l’usine de Jeumont. « Nous nous engageons à ce que notre usine dispose des capacités nécessaires pour fabriquer les composants mobiles grâce auxquels nos clients produisent une énergie sûre, fiable et bas-carbone. »

L’usine Framatome de Jeumont, située dans la région des Hauts-de-France, est spécialisée depuis 1970 dans la conception, la fabrication et la maintenance de composants mobiles pour l’industrie nucléaire et la défense. Elle compte aujourd’hui 550 salariés.

S’étendant sur une superficie de 11 600 mètres carrés, l’usine de Jeumont fabrique deux composants clés du circuit primaire d’une centrale nucléaire : les mécanismes de commande de grappes et les groupes motopompes primaires. Plus de 6 000 mécanismes de commande de grappes et 310 pompes ont été fournis à des clients du monde entier depuis la mise en service de l’usine. L’usine fournit également aux clients internationaux des pièces de rechange et des composants pour les nouveaux projets de construction de réacteurs de type EPR et Hualong.
 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).