Accueil Medias Communiqué de presse Framatome livre une première recharge de combustible au plus important producteur d’électricité aux États-Unis
Communiqué de presse

Framatome livre une première recharge de combustible au plus important producteur d’électricité aux États-Unis

20 Juillet 2020 | 1 min |
Thème : combustible

Le 20 juillet 2020 : Framatome a livré sa première recharge de combustible au plus important producteur d’électricité aux États-Unis. Les 100 assemblages de combustible ont été produits par l’usine de fabrication de combustible de Framatome à Richland, Washington, et chargés dans le réacteur lors de l’arrêt de tranche de printemps qui s’est clôturé en mai.

Cette technologie avancée de combustible CE-16 HTP fournie par Framatome, renforce la sécurité d’approvisionnement de la centrale tout en optimisant la performance opérationnelle et en réduisant les coûts liés au combustible. L’entreprise a également proposé des services de support en ingénierie du combustible depuis son siège de Lynchburg, en Virginie.

« Notre client avait identifié le besoin de diversifier et sécuriser son approvisionnement en combustible », a déclaré Lionel Gaiffe, senior executive vice president, Fuel Business Unit chez Framatome. « Notre équipe d’experts a accompagné l’électricien pour obtenir les autorisations réglementaires, assurer cette transition et, en fin de compte, obtenir des avantages opérationnels et financiers sur le long terme. »

Framatome a soutenu la constitution et la soumission de la demande de modification de licence à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC), permettant à l’électricien de passer au combustible CE-16 HTP. Framatome a fourni la conception mécanique de l’assemblage combustible, les essais et les analyses, dont la compatibilité thermohydraulique et l’analyse de perte de réfrigérant (APRP). Ses ingénieurs ont assisté les experts en interne pour la réalisation des analyses de sureté sans APRP, thermohydrauliques et des valeurs de consigne. La NRC a ensuite validé la demande, permettant ainsi à la centrale d’utiliser le combustible avancé de Framatome.

La BU Combustible de Framatome développe, conçoit, autorise et fabrique des assemblages de combustible nucléaire et des éléments associés pour les réacteurs à eau sous pression (REP) et à eau bouillante (REB) ainsi que les réacteurs de recherche.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).