Communiqué de presse

IoT : avec le projet 2IDO, Framatome poursuit la digitalisation de ses activités industrielles

9 Mars 2018 | 1 min |
Catégorie: base installée
A la fois levier de performance et créatrice de nouvelles opportunités de marchés, la transformation digitale est inscrite au cœur de la stratégie de Framatome. Dans un environnement en forte évolution, Framatome s’est notamment engagé dans le projet 2IDO, l’Internet Industriel des Objets et des Opérateurs. Ce projet vise à répondre à un défi industriel majeur : développer un nouveau système global de communication efficiente sans fil, du capteur miniaturisé à l’applicatif, avec une haute pénétration en environnements contraints et s’appuyant sur les briques technologiques issues de l’industrie du futur.

Le projet 2IDO est porté par un consortium constitué de onze partenaires dont trois PME, deux organismes de recherche et six groupes industriels. Ces derniers y contribuent notamment en fournissant des cas d’usages répartis en quatre catégories : 2IdO Loc pour la géolocalisation ; 2IdO Ergo pour l’étude et le monitoring ergonomique ;  2IdO Perf pour le suivi de la performance et 2IdO Predict pour les analyses de données à des fins de prédiction.

Lire le communiqué de presse
 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).