Communiqué de presse

Framatome annonce ses résultats 2019

14 Février 2020 | 1 min |
Catégorie: finance

Paris, 14 février 2020 – Framatome, un leader international de l'énergie nucléaire, publie ses résultats financiers pour son exercice se terminant en décembre 2019.

(en millions d'euros) 2018 2019 Variation organique (%)
Chiffre d'affaires 3 313 3 377 +0,6
EBITDA (1) 465 527 +3,0

Le chiffre d’affaires 2019 de Framatome s’élève à 3 377 millions d’euros, en hausse organique de 0,6 % par rapport à 2018.

L’EBITDA s’élève à 527 millions d’euros en 2019, soit une hausse organique de 3,0 %.

Les prises de commandes s’élèvent à 3,3 milliards d’euros en 2019.

Les activités « Base installée » et « Contrôle commande » réalisent, dans un marché très concurrentiel, des performances en progrès aux États-Unis et en Allemagne (export à 80 %). La Base Installée est affectée par une hausse des coûts d’exécution de certains projets à l’export et en France.

La rentabilité de l’activité « Fabrication de composants » s’améliore grâce à la progression des productions d’équipements destinés au remplacement de générateurs de vapeur et aux nouveaux projets.

L’activité « Combustibles » bénéficie d’un bon maintien de son niveau de production et de la livraison d’assemblages pour les EPR de Taishan en Chine.

L’activité « Grands projets » est en croissance avec la montée en puissance du projet EPR Hinkley Point C en Angleterre qui compense la baisse d’activité liée à la mise en service de Taishan en Chine.

Par ailleurs, l’EBITDA est soutenu par la poursuite du plan de réduction des coûts de structure.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).