Accueil Medias Communiqué de presse Framatome réalise des inspections innovantes des vis de cloisonnement des cuves de réacteur aux Etats-Unis
Communiqué de presse

Framatome réalise des inspections innovantes des vis de cloisonnement des cuves de réacteur aux Etats-Unis

23 Juillet 2019 | 1 min |

Framatome a déployé un nouveau dispositif destiné à l’examen par ultrasons des vis de cloisonnement à l’intérieur des cuves de réacteur. Cet outil d’inspection, appelé Falcon, peut contrôler jusqu’à 40 vis par heure et permet de gagner une trentaine d’heures sur un planning d’arrêt de tranche. Framatome a déployé cet outil lors des arrêts de tranche aux Etats-Unis à l’automne 2018 et l’été 2019.

« Falcon crée un environnement stable pour analyser l’intégrité des vis de cloisonnement et, grâce à un mouvement fluide dans le réacteur pendant la durée de l’inspection, répond aux défis de cette opération », a déclaré Catherine Cornand, directrice de la BU Base installée de Framatome. « Avec Falcon, Framatome peut inspecter les vis de cloisonnement rigoureusement, systématiquement et rapidement, en faisant gagner un temps considérable aux exploitants lors des arrêts de tranche.»

Les vis de cloisonnement qui maintiennent la structure de la cuve présentent de nombreux défis en matière d’inspection. En fonction de leur emplacement et de leur date de mise en service, leur niveau d’usure varie de façon significative.

Falcon compte quatre moteurs codés qui déplacent une caméra résistante aux radiations et un transducteur à ultrasons le long d’un pôle à flottabilité neutre qui se fixe au-dessus d’une plaque de cloisonnement. Ce système crée un environnement stable pour une mise en place précise de ces outils. Un logiciel révolutionnaire accompagne le dispositif : en quelques secondes, il enregistre et analyse les données, permettant de réduire significativement le temps de d’inspection par vis et d’accroître ainsi l’adhérence au planning de l’arrêt de tranche.

Falcon fait partie des solutions de troisième génération pour l’inspection des vis de cloisonnement de Framatome. Il complète le robot sous-marin d’inspection SUSI. Selon les besoins du client, Framatome pourra à l’avenir déployer l’une ou l’autre de ces deux solutions.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).