Accueil Medias Communiqué de presse Framatome reçoit un Prix Innovation décerné par la Commission européenne lors de Euradwaste’22 
Communiqué de presse

Framatome reçoit un Prix Innovation décerné par la Commission européenne lors de Euradwaste’22 

03 Juin 2022 | 2 min |

Le 3 juin 2022 – La solution Quantom de Framatome a reçu un Prix Innovation Euratom lors de la conférence Euradwaste’22 dans la catégorie gestion des déchets radioactifs. La solution de Framatome permet d’inspecter et d’identifier plus rapidement le contenu des colis de déchets nucléaires.

« L’innovation est centrale chez Framatome avec l’ambition de toujours mieux servir nos clients », a déclaré Catherine Cornand, senior executive vice president Installed Base Business Unit de Framatome. « Quantom est une avancée technologique qui réduit le temps d’inspection de plusieurs semaines à quelques heures. Elle permet à nos clients de gagner du temps et de réduire leurs coûts globaux de 50 %. Nous sommes honorés de recevoir cette récompense de la Commission européenne en reconnaissance de notre engagement pour l’excellence Framatome. »

Quantom (Quantitative Analysis of Toxic and non-toxic Materials) est un système mobile de contrôle non destructif de fûts qui permet d’analyser de façon fiable le contenu des colis de déchets radioactifs en utilisant des neutrons comme sondes. Cette technologie permet aux opérateurs d’identifier, d’analyser et d’agir rapidement sur site avec des gains significatifs de temps et de coûts.

Financé par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche allemand, Quantom a été développé par Framatome en coopération avec le Aachen Institute for Nuclear Training et le Fraunhofer Institute for Scientific Technological Trend Analysis.

Le Prix de l’Innovation Nucléaire distingue et récompense l’excellence dans l’innovation de la filière nucléaire. Le concours vise à mettre en avant les potentielles innovations de rupture dans les développements de produits et de la Supply Chain. De la recherche à la mise sur le marché, les chercheurs et les ingénieurs jouent un rôle essentiel.

La cérémonie de remise des prix, du 31 mai dernier à Lyon lors de Eurawaste’22, a été l’occasion de rendre hommage à tous les partenaires du projet. Il s’agissait de la 10e édition de ces conférences Euratom sur la gestion des déchets radioactifs. Cet événement est soutenu par la Commission européenne et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), sous l’égide de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.


Laurent Coquard, notre représentant Framatome (tout à gauche sur la photo) rejoint les lauréats du Prix de l'Innovation Nucléaire : Euradwaste 22

 


 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).