Accueil Medias Communiqué de presse Framatome rejoint le Consortium Sizewell C pour produire de l’énergie bas-carbone au Royaume-Uni
Communiqué de presse

Framatome rejoint le Consortium Sizewell C pour produire de l’énergie bas-carbone au Royaume-Uni

17 Novembre 2020 | 1 min |
Le 17 novembre 2020 – Framatome a annoncé aujourd’hui rejoindre le Consortium Sizewell C, groupement de plus de 100 entreprises et organisations basées au Royaume-Uni. Ce consortium a pour objet la conception, l’approvisionnement et la construction d’un projet de centrale nucléaire située dans le Suffolk, en Angleterre.

« Notre engagement aux côtés d’experts passionnés, membres du Consortium Sizewell C, nous permet de nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises et fournisseurs d’énergie britanniques en vue d’assurer la gestion, pendant toute leur durée de vie, des installations nucléaires existantes et des projets de nouvelles constructions au Royaume-Uni », a déclaré Marc Duret, Managing Director de Framatome au Royaume-Uni. « Framatome est présent en Grande-Bretagne depuis plus de 25 ans, nous souhaitons contribuer à la reprise économique du pays et à un avenir plus propre grâce à l’utilisation d’une énergie bas-carbone ». 

Logo Sizewell C Consortium Framatome apporte son soutien à l’objectif 2050 de la Grande Bretagne, première économie majeure à avoir voté une loi sur les émissions de gaz à effet de serre nulles, en contribuant à la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point C et de deux autres à la centrale nucléaire de Sizewell C. Framatome assure également la maintenance et les opérations à long terme de Sizewell B, permettant ainsi une relation de long terme avec partenaires et fournisseurs d’énergie locaux. Entre 500 et 600 collaborateurs assurent les arrêts pour intervention programmés, injectant ainsi des milliers de livres sterling dans l’économie locale.
Le secteur de l’énergie nucléaire requiert un personnel hautement qualifié. Framatome s’associe donc à des professeurs et des universitaires dans l’ensemble du Royaume-Uni en vue de soutenir des programmes de formation et des événements professionnels. Dans le cadre du projet Sizewell C, Framatome envisage de recruter 100 collaborateurs experts en ingénierie et en construction.

Sizewell C sera une parfaite réplique d’Hinkley Point C. Elle bénéficiera de l’expérience acquise dans le domaine de la construction et des chaînes d'approvisionnements, permettant ainsi une optimisation des coûts. Sizewell C abritera deux réacteurs EPR qui produiront l’électricité bas-carbone nécessaire à l’alimentation de près de 6 millions de foyers. Sizewell C fournira ainsi 3,2 GW d’électricité bas-carbone, soit 7 % des besoins en énergie du Royaume-Uni.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).