Accueil Medias Actualité Framatome remporte un contrat de fourniture de combustible pour le petit réacteur modulaire de Holtec
Actualité

Framatome remporte un contrat de fourniture de combustible pour le petit réacteur modulaire de Holtec

15 Mai 2020 | 2 min |
Thème : combustible
Framatome renforce sa présence sur le marché des petits réacteurs modulaires (ou Small Modular Reactor - SMR) en remportant un contrat de fourniture de combustible pour le modèle SMR 160 de Holtec International. Holtec utilisera GAIA, le combustible le plus avancé de Framatome destiné aux réacteurs à eau pressurisée (REP), qui sera fabriqué aux Etats-Unis dans l’usine de Framatome à Richland,

« Notre équipe internationale est ravie d’apporter ses décennies d’expérience dans le domaine du combustible pour contribuer au développement du nouveau SMR de Holtec », a déclaré Lionel Gaiffe, senior executive vice president, Fuel Business Unit chez Framatome. « Cette expertise, associée à notre combustible GAIA éprouvé et disponible sur le marché, permettra d’accélérer considérablement le développement et la phase de licensing du réacteur de Holtec. »

Framatome a signé en 2015 un contrat identique avec NuScale en vue de fabriquer du combustible pour son SMR de 50 MWe à partir du combustible HTP.

Le combustible GAIA va permettre à Holtec de bénéficier de l’expérience de Framatome acquise en matière de combustible auprès du parc de réacteurs à eau légère existant, et de réduire ainsi les études de tête de série nécessaires au système combustible du SMR-160. Holtec aura également accès à une supply chain nucléaire déjà en place et éprouvée. Comme lors des changements de combustible, ce contrat nécessite une analyse et des études approfondies pour configurer notre combustible selon la conception du cœur de réacteur de Holtec.

Framatome a développé son combustible GAIA avec pour objectif d’optimiser les performances du réacteur et d’assurer des marges de sécurité élevées dans des conditions d’exploitation des REP de plus en plus exigeantes, incluant notamment des augmentations de capacité et des prolongements des cycles du combustible jusqu’à 24 mois.

Le combustible GAIA permet aux électriciens de réaliser des économies grâce à un filtrage efficace des débris ainsi qu’à une meilleure performance thermique et une meilleure utilisation du combustible. De plus, GAIA utilise des gaines en alliage de zirconium M5 avancées qui offrent de meilleures marges et répondent aux futures évolutions des prescriptions réglementaires nucléaires aux États-Unis.

Le SMR-160, développé par Holtec et ses filiales, est un petit réacteur modulaire à eau pressurisée qui produit 160 MWe (525 MWth) et s’appuie sur de simples systèmes passifs pour atteindre des objectifs de sûreté et de performance économique élevés.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).