Le 21 décembre 2021 – Les premiers essais de criticité et de faible puissance du réacteur EPR Olkiluoto 3 (OL3) ont été réalisés avec succès. Le démarrage du réacteur a commencé le 21 décembre 2021 après l’autorisation de l’autorité finlandaise de sécurité (STUK) : une étape décisive avant sa mise en service commercial.
« Nous félicitons les équipes de TVO pour cette étape importante et remercions celles d’Areva et de Framatome qui y ont contribué grâce à leur mobilisation et leur expertise. Elle ouvre la voie à une production d’électricité sûre, fiable et bas-carbone pour les Finlandais », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Notre engagement auprès de TVO se fait dans la durée grâce à la fourniture à venir de combustible fabriqué dans nos usines et à la mise en place de services de maintenance. »
L’EPR est un réacteur nucléaire de "Génération III+", qui bénéficie de progrès technologiques significatifs en matière de sécurité nucléaire et professionnelle. Sa conception intègre l’expérience opérationnelle de plus d’une centaine de projets de réacteurs nucléaires réalisés par Framatome dans le monde entier.
Le réacteur EPR présente des avantages économiques pour les clients des producteurs d’électricité, notamment une réduction des coûts de production, une utilisation accrue du combustible, une réduction des volumes de déchets, une plus grande souplesse d’exploitation, des temps d’arrêt optimisés et une amélioration des conditions d’exploitations.
