Communiqué de presse

Framatome se félicite des premières étapes de démarrage du réacteur EPR Olkiluoto 3, opéré par TVO 

21 Décembre 2021 | 1 min |
Catégorie: corporate

Le 21 décembre 2021 – Les premiers essais de criticité et de faible puissance du réacteur EPR Olkiluoto 3 (OL3) ont été réalisés avec succès. Le démarrage du réacteur a commencé le 21 décembre 2021 après l’autorisation de l’autorité finlandaise de sécurité (STUK) : une étape décisive avant sa mise en service commercial.

« Nous félicitons les équipes de TVO pour cette étape importante et remercions celles d’Areva et de Framatome qui y ont contribué grâce à leur mobilisation et leur expertise. Elle ouvre la voie à une production d’électricité sûre, fiable et bas-carbone pour les Finlandais », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Notre engagement auprès de TVO se fait dans la durée grâce à la fourniture à venir de combustible fabriqué dans nos usines et à la mise en place de services de maintenance. »

L’EPR est un réacteur nucléaire de "Génération III+", qui bénéficie de progrès technologiques significatifs en matière de sécurité nucléaire et professionnelle. Sa conception intègre l’expérience opérationnelle de plus d’une centaine de projets de réacteurs nucléaires réalisés par Framatome dans le monde entier.

Le réacteur EPR présente des avantages économiques pour les clients des producteurs d’électricité, notamment une réduction des coûts de production, une utilisation accrue du combustible, une réduction des volumes de déchets, une plus grande souplesse d’exploitation, des temps d’arrêt optimisés et une amélioration des conditions d’exploitations.

centrale nucléaire d'Olkiluoto en Finlande
Centrale nucléaire d'Olkiluoto en Finlande, © TVO


 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).