Communiqué de presse

Framatome signe un contrat de fourniture de l’instrumentation de surveillance pour Hinkley Point C

25 Août 2020 | 2 min |
Catégorie: contrôle-commande
Le 25 août 2020 – Framatome a signé un contrat avec Hinkley Point C pour la fourniture de l’instrumentation de surveillance conventionnelle des deux réacteurs EPR actuellement en construction sur la centrale située dans le Somerset, en Angleterre. Environ 10 000 instruments assureront la surveillance et les mesures de la température, du débit, de la pression et des niveaux dans toutes les conditions d’exploitation.

« Avec ce contrat, nous étendons notre présence mondiale pour fournir des solutions d’instrumentation et de contrôle pour la centrale Hinkley Point C, l’un des principaux projets industriels du pays », a déclaré Marc Duret, directeur général de Framatome au Royaume-Uni. « Framatome a pour ambition de créer une centaine d’emplois britanniques dans les deux prochaines années, dans les domaines de l’ingénierie et du génie civil. Nous appuyons le projet Hinkley Point C, qui permettra de répondre à 7 % des besoins en production d’électricité du Royaume-Uni, de créer 25 000 emplois et de contribuer de manière significative aux objectifs de réduction nette des émissions de CO2 du pays. »

Framatome a déjà signé un contrat de fourniture de l’instrumentation neutronique pour la chaudière nucléaire de Hinkley Point C. Ce nouveau contrat élargit le champ d’action de Framatome et inclut la fabrication, l’approvisionnement, le pré-assemblage, la conception de l’installation et la qualification des instruments de surveillance.

« Notre équipe Framatome bénéficie de connaissances approfondies du marché de l’instrumentation et du contrôle, et d’une grande expertise en matière de qualification », s’est félicité Frédéric Lelièvre, Directeur général délégué de Framatome en charge des Ventes, Plateformes régionales et de la BU Contrôle-commande. « Ce contrat s’appuie sur notre solide expérience dans la fourniture d’instrumentation de surveillance pour les EPR d’Olkiluoto et de Taishan, et pour bien d’autres réacteurs dans le monde. »

Hinkley Point C, une joint-venture entre EDF et China General Nuclear Corporation, est la première centrale nucléaire construite dans le pays depuis plus de 20 ans. Elle abritera les deux réacteurs EPR britanniques et produira suffisamment d’électricité à faible teneur en carbone pour desservir environ 6 millions de foyers. Des centaines d’employés de Framatome soutiennent HPC dans l’ingénierie, la fabrication des composants, du combustible nucléaire, du système de contrôle-commande ainsi que dans les activités de construction et de mise en service.

> En savoir plus sur le produit "Field Instrumentation" (disponible en anglais)

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).