Accueil Medias Communiqué de presse États-Unis : Framatome signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec Dominion Energy pour l’entretien des générateurs de vapeur de l’ensemble de son parc
Communiqué de presse

États-Unis : Framatome signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec Dominion Energy pour l’entretien des générateurs de vapeur de l’ensemble de son parc

17 Mai 2018 | 1 min |
Framatome a signé un contrat d’une valeur de plusieurs millions de dollars avec Dominion Energy, pour l’entretien des générateurs de vapeur de l’ensemble de son parc de réacteurs nucléaires. Programmés lors de huit arrêts de tranches intervenant entre 2018 et 2020, ces travaux d’inspection et de maintenance contribueront à la production d’électricité à faible émission de carbone du parc de Dominion.

Dans les installations nucléaires, les générateurs de vapeur jouent un rôle capital : ils transforment l’eau en vapeur à l’aide de la chaleur créée dans le cœur du réacteur. Cette vapeur entraîne les turbines qui contribuent à la production d’électricité.

« Nos experts possèdent plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le domaine des contrôles de générateurs de vapeur, ce qui nous permet de réaliser ces inspections plus efficacement et à un coût moindre pour nos clients », a déclaré Catherine Cornand, directrice de la Business Unit Base Installée de Framatome. « Leurs installations sont donc opérationnelles plus rapidement et contribuent à la fourniture d’une électricité fiable
aux particuliers et aux entreprises. »

Dans le cadre de ces prestations, Framatome déploiera Trident, son système de contrôle des générateurs de vapeur de nouvelle génération. Cette technologie permet de réduire la durée des inspections et la dosimétrie, tout en améliorant la sécurité et la performance des opérations, grâce notamment à la mise en œuvre de nouvelles gammes de robots tels que FORERUNNER*.

FORERUNNER est un robot léger et mobile. Ses mouvements sont comparables à ceux d’une araignée dans toutes les positions de travail sur les plaques tubulaires horizontales ou verticales. Il s’adapte facilement aux différentes géométries des générateurs de vapeur. Le robot est en outre capable de calculer le parcours optimal d’inspection à l’aide d’un algorithme de tracé intelligent. La durée du contrôle peut être ainsi réduite de 30 à 50 pourcents.

Framatome effectuera l’entretien des générateurs de vapeur lors des arrêts programmés à la centrale nucléaire de Millstone à Waterford (Connecticut), celle de North Anna à Mineral (Virginie) et celle de Surry (Virginie).

*Forerunner est développé et fabriqué par INETEC- Institute for Nuclear Technology

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).