Communiqué de presse

France : Framatome va fournir à EDF des assemblages de combustible à l’Uranium de Retraitement Enrichi

23 Mai 2018 | 1 min |
Catégorie: contrôle-commande
Framatome assurera pour EDF la conception, la fabrication et la livraison d’assemblages de combustible à l’uranium de retraitement enrichi* (dit « URE ») entre 2023 et 2032 (1).  

Fabriqués à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, ces assemblages seront destinés à un certain nombre de réacteurs nucléaires du parc en exploitation d’EDF autorisés à les utiliser.

Pour Lionel Gaiffe, directeur de la Business Unit Combustible de Framatome, « ce contrat constitue la preuve de la qualité des solutions et des outils industriels de Framatome, et montre l’étendue de la gamme de produits et services proposés par l’entreprise à ses clients électriciens. »

La Business Unit Combustible de Framatome développe, conçoit, fabrique et commercialise des assemblages de combustible ainsi que les services associés pour ses clients électriciens en France et à l’international. 107 des 278 réacteurs à eau légère (hors VVER) en fonctionnement dans le monde utilisent des combustibles de technologie Framatome, qui a déjà livré à date plus de 226 000 assemblages.  

* L'uranium issu du retraitement (URT) des combustibles usés peut, une fois enrichi (appelé alors URE), être à nouveau utilisé pour fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires).

(1) Projet soumis à l’obtention d’autorisations administratives et réglementaires.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).