Accueil Medias Communiqué de presse Framatome va moderniser l’instrumentation interne du cœur des réacteurs de la centrale de Surry
Communiqué de presse

Framatome va moderniser l’instrumentation interne du cœur des réacteurs de la centrale de Surry

09 Decembre 2021 | 2 min |

9 décembre 2021 – Framatome a signé un contrat pour moderniser les systèmes de l’instrumentation interne du cœur des deux réacteurs de la centrale nucléaire Dominion Energy de Surry située dans l’état de Virginie (Etats-Unis), dans le cadre de la prolongation de sa durée de vie. 

Framatome remplacera les systèmes amovibles existants de détecteurs internes du cœur par de nouveaux systèmes fixes et ultra-modernes (FIDS pour Fixed Incore Detector Systems). Les systèmes FIDS joueront un rôle critique dans l’amélioration de l’exploitation de la centrale comme partie intégrante du système de contrôle-commande. La mise en place du nouveau système FIDS va permettre de contrôler le cœur des réacteurs de Surry en temps réel et d’accroître la manœuvrabilité. Cette capacité accroît les consignes générales données aux opérateurs et améliore leur aptitude à gérer les transitoires, et à détecter et diagnostiquer les anomalies du cœur.

« Framatome et Dominion Energy collaborent depuis de nombreuses années sur l’ensemble du parc Dominion et ont l’objectif commun de fournir une énergie décarbonée à nos voisins en Virginie, a déclaré Clayton Scott, senior vice president Global Sales, Instrumentation and Control Business Unit chez Framatome. « La toute dernière solution de détecteurs fixes que nous proposons sera fabriquée aux États-Unis et permettra à la centrale nucléaire de Surry de prolonger sa durée de vie de 20 ans. »

« La prolongation de la durée de vie de Surry est essentielle pour atteindre les objectifs de Dominion Energy et du Commonwealth de Virginie pour une électricité décarbonée », a précisé Dan Stoddard, senior vice president and chief nuclear officer chez Dominion Energy. « Le partenariat avec Framatome sur un système d’instrumentation interne modernisé pour Surry nous permet de poursuivre la fourniture d’une énergie décarbonée, fiable et abordable, au cours des prochaines années. »

Framatome lancera la production des nouveaux systèmes fixes de détecteurs internes du cœur en 2024. Dans le cadre du projet de modernisation, FoxGuard Solutions, filiale à 100 % de Framatome, assurera également l’évaluation de la cybersécurité, l’aide à la conception et les essais pour garantir la conformité aux exigences de cybersécurité prescrites pour les systèmes numériques associés.

S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, Framatome est l’unique fabricant d’équipements d’origine de détecteurs et d’assemblages fixes internes aux États-Unis. Au cours des 40 dernières années, l’entreprise a conçu, élaboré, fabriqué et assemblé des détecteurs et des assemblages fixes internes dans son centre de Lynchburg, en Virginie et, plus récemment dans son nouveau Centre de Produits Incore ouvert au début de cette année. 

 

Fabrication de l’instrumentation fixe interne au cœur, Lynchburg (Virginie)
Fabrication de l’instrumentation fixe interne au cœur, Lynchburg (Virginie)

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).