Accueil Medias Communiqué de presse Framatome va participer à la modernisation de la centrale nucléaire de Krško en Slovénie
Communiqué de presse

Framatome va participer à la modernisation de la centrale nucléaire de Krško en Slovénie

11 Mai 2021 | 2 min |
11 mai 2021 – Framatome vient de signer deux contrats en vue de moderniser des systèmes et des équipements utilisés pour assurer l’exploitation de la centrale nucléaire de Krško en Slovénie. L’entreprise aura pour mission de concevoir, livrer et installer de nouveaux systèmes de contrôle-commande et de procéder au remplacement de doigts de gant, qui constituent une partie importante du système de mesure du flux neutronique dans le cœur de la centrale.

« Pour nos travaux prévus à la centrale nucléaire de Krško, notre équipe apporte une attention unique aux besoins de notre client afin de moderniser la centrale, ainsi que ses compétences diversifiées en matière d’ingénierie sur les différents designs de réacteurs et systèmes de contrôle-commande », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president, Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande de Framatome. « Ces nouveaux projets illustrent parfaitement notre engagement pour soutenir nos clients dans leur production d’une électricité fiable et bas-carbone. »

L’équipe de Framatome procédera au remplacement d’un système de contrôle-commande existant qui fait partie des armoires AMSAC (acronyme de Anticipated Transient Without Scram Mitigation System Actuation Circuitry ou Circuit de mise en marche du système d’atténuation des transitoires attendus sans arrêt d’urgence). Le système AMSAC offre un backup au circuit primaire de protection permettant le déclenchement de la turbine et l'alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur. Ce système a été développé pour empêcher toute pression excessive du circuit primaire après un événement ATWS (Anticipated Transients Without Scram ou Transitoires attendus sans arrêt d’urgence).

Dans le cadre d’un second contrat, Framatome va concevoir, livrer et remplacer 36 doigts de gant, incluant la fourniture de doigts de gant conçus avec un nouveau processus de durcissement de surface par nitruration, pour une plus grande longévité, et réaliser une étude sur le phénomène d’usure des doigts de gant.

« Framatome est intervenu sur plus de 380 réacteurs dans le monde sur tous types de designs », a précisé Catherine Cornand, senior executive vice president, Business Unit Base Installée de Framatome. « Avec cette expérience inégalée, nos équipes répondent aux besoins de nos clients en concevant et en proposant des solutions innovantes et fiables pour l’exploitation de leurs centrales sur le long terme. »

L’entreprise réalisera ces activités de modernisation lors de l’arrêt de la centrale programmé à l’automne 2022.

Opérée par Nuklerana elektrarna Krško, la centrale nucléaire de Krško est située dans le sud-est de la Slovénie. Son réacteur à eau pressurisée a été mis en service en 1983.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).