Communiqué de presse

Lancement de Framatome Healthcare : l’expertise industrielle au service du secteur médical 

8 Juillet 2021 | 2 min |
Catégorie: médical

Le 8 juillet 2021 – Aujourd’hui, Framatome lance Framatome Healthcare. Avec cette nouvelle marque, Framatome confirme son expertise et son engagement de longue date au service de la santé.

Logo Framatome Healthcare

En lien avec ses activités pour l’industrie nucléaire et en collaboration avec des professionnels de la santé, Framatome fournit des produits et services destinés à des applications médicales, tels que des cibles et systèmes d’irradiation pour la production de radio-isotopes médicaux utilisés notamment dans la lutte contre le cancer, des alliages spéciaux utilisés dans la fabrication d’implants chirurgicaux, ou des systèmes de stérilisation industrielle et médicale.

« Avec Framatome Healthcare, nous renforçons nos activités dans le domaine de la médecine nucléaire et des équipements médicaux », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Nous sommes fiers de participer au développement d’une supply chain solide avec nos clients, fournisseurs et partenaires. Nous nous engageons auprès des exploitants de réacteurs de recherche et des entreprises de la radiopharmacie et de la santé pour offrir des traitements vitaux aux patients du monde entier. »

Quel est le lien entre Framatome et la santé ?

Framatome joue un rôle essentiel dans la chaîne de valeur des radio-isotopes utilisés dans les produits radiopharmaceutiques pour le diagnostic par imagerie médicale ou à des fins thérapeutiques.

CERCA, l’une des divisions de l’activité combustible de Framatome, est le premier fournisseur mondial d’éléments combustible et de cibles à base d’uranium pour les réacteurs de recherche. Les cibles, après leur irradiation en réacteur de recherche puis extraction chimique, permettent la production de radio-isotopes (molybdène-99/technétium-99m, xénon-133 et iode-131) utilisés en milieu hospitalier pour le diagnostic et le traitement de certains cancers.

En février 2020, Framatome et Kinectrics ont annoncé la création d’Isogen, une joint-venture dont l’activité est la production en réacteurs de puissance de type Candu et la commercialisation de radio-isotopes médicaux. Les premiers systèmes de production installés par Isogen à la centrale de Bruce Power au Canada produiront du Lutétium-177 dès 2022, un radio-isotope médical prometteur utilisé dans plusieurs traitements du cancer.

Framatome dispose aussi de capacités de transformation métallurgique lui permettant de fournir des alliages spéciaux utilisés par des fabricants d’implants chirurgicaux (prothèses).

Framatome conçoit et modernise des installations complexes dotées de sources d’irradiation telles que des installations de stérilisation, essentielles pour des utilisations médicales (irradiation gamma).
 

Framatome Healthcare en chiffres :
  • plus de 20 000 éléments combustibles et 80 000 cibles d’irradiation à usage médical à base d’uranium fabriqués par CERCA ;
  • 30 millions d’actes de médecine nucléaire dans le monde sur les 45 millions, réalisés chaque année à partir de ces cibles ;
  • 180 millions d’euros investis pour assurer la pérennité des activités de fabrication d’éléments combustible et le développement de nouveaux produits par CERCA, en soutien aux réacteurs de recherche dans le monde entier ;
  • plusieurs centaines de tonnes de matières premières spéciales fournies pour les implants médicaux.

 :

CERCA : cibles d'irradiation à usage médical
Cibles d'irradiation à usage médical

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).