Accueil Medias Communiqué de presse Le site Framatome d’Ugine inaugure son école d’intégration
Communiqué de presse

Le site Framatome d’Ugine inaugure son école d’intégration

22 Octobre 2018 | 2 min |
Thème : recrutement

Le site Framatome d’Ugine (BU Combustible) a inauguré son école d’intégration le 22 octobre en présence d’élus et de partenaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin d’accompagner la professionnalisation de ses collaborateurs, le site Framatome d’Ugine lance une véritable école d’intégration, dédiée aux nouveaux arrivants sur le site, qu’ils soient intérimaires, alternants, stagiaires ou permanents. Il s’agit d’une période d’une semaine de cours d’intégration sur site et en ateliers, alliant la théorie à la pratique.

Les participants bénéficient de cette période pour découvrir et approfondir leurs connaissances sur Framatome, les activités de la Business Unit Combustible, celles du site d’Ugine mais aussi s’imprégner des fondamentaux incontournables que sont la sûreté et la sécurité autour des différents métiers du site. Une communauté de tuteurs identifiée et formée en amont les accompagne tout au long du processus, appliquant les principes du partage des savoir-faire et des compétences.

Au sein de l’école, les équipes ont développé plusieurs outils afin de permettre aux participants de se familiariser et de se tester autour de plusieurs thématiques telles que les équipements de protection individuelle, les extincteurs (le risque de départ de feu de zirconium étant un des risques majeurs du site) ou encore une zone dédiée à la méthode « 5S »pour améliorer son environnement de travail.À l’avenir, un parcours certifiant devrait voir le jour, en collaboration avec l’IUMM, via son pôle de formation en Savoie (AFPI) et le Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) Rhône-Alpes.

Ce programme dédié aux opérateurs du site viendra compléter le dispositif. Il s’étalera sur une trentaine de jours, répartis sur plusieurs mois en alliant toujours la théorie à la pratique.

« Sur le site Framatome d’Ugine, plus de 300 collaborateurs ont à cœur d’assurer les activités en toute sûreté, sécurité et performance. Leur haut niveau de qualification et de compétences sont au centre de notre quotidien et de nos préoccupations. Cette école d’intégration est le fruit d’un investissement important des équipes qui ont travaillé sur le concept et les outils et je les en remercie. Elle constitue pour nous un moyen supplémentaire d’anticipation de nos besoins de maintien et renouvellement de ces compétences » a déclaré Marc Lo Pizzo, directeur du site Framatome d’Ugine.

Des recrutements pour maintenir et renforcer les compétences

Au regard de ses perspectives de charge, le site d’Ugine recrute régulièrement sur l’ensemble de ses métiers notamment opérateurs en ateliers, en laboratoire, au département Qualité Sécurité Santé Environnement, à la maintenance.

Retrouvez les offres disponibles sur e-talent.

Focus sur le site d’Ugine

L’établissement d’Ugine se situe dans un secteur géographique où domine une activité industrielle métallurgique importante dans le département de la Savoie, à une dizaine de kilomètre au nord d’Alberville. L’établissement d’Ugine élabore des alliages qui seront utilisés dans les usines aval, à partir d’éponges de zirconium livrées par l’établissement de Jarrie (BU Fuel, France). Le site transforme également par fusion et forge des produits en titane pour TIMET SAVOIE.

 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).