Accueil Medias Actualité Framatome réunit des exploitants nucléaires du monde entier dans le cadre de son groupe d'utilisateurs, le FROG
Actualité

Framatome réunit des exploitants nucléaires du monde entier dans le cadre de son groupe d'utilisateurs, le FROG

03 Octobre 2019 | 2 min |
Thème : corporate

Framatome a réuni fin septembre les exploitants nucléaires du monde entier, membres du FROG. Le comité de pilotage de cette année s’est tenu près de Bristol, au Royaume-Uni, l’occasion pour les participants de visiter le chantier de l’EPR à Hinkley Point.

Des problématiques au cœur des enjeux de sûreté nucléaire et de compétitivité des exploitants de centrale

Ce comité de pilotage de cette année avait notamment pour objectifs de valider la création de nouveaux groupes de travail et le lancement de nouveaux programmes de recherche et d’études. Chose faite : les experts du FROG s’attèleront dès l’année prochaine à de nouveaux travaux sur l’enceinte de confinement et l’optimisation de l’exploitation. Plusieurs programmes de recherche sur les générateurs de vapeur, la chimie et la gestion des risques sont désormais lancés.

Depuis sa création en 1991, le FROG est à l’initiative de plus de 40 programmes de recherche et d’études clés pour l’industrie nucléaire.

« Au travers du FROG, les exploitants nucléaires peuvent échanger entre eux et s’appuyer sur les experts de Framatome, déclare Bruno Chaudet, Secrétaire du FROG. Ce lien direct entre le concepteur et les exploitants permet de comprendre leurs besoins et d’anticiper le plus possible les solutions apportées. Les groupes de travail sont de formidables occasions de penser en dehors du cadre. Les programmes de recherche permettent également de générer des synergies et contribuent ainsi aux objectifs de compétitivité des exploitants. »
 

Le FROG, un réseau qui couvre 120 réacteurs dans le monde

Le FROG, le Framatome Owners Group, est un réseau international animé par les équipes de Framatome. Il regroupe à la fois des exploitants dont les réacteurs ont été conçus par Framatome mais aussi des exploitants dont les réacteurs sont équipés de ses composants.

Le FROG compte huit membres auxquels viennent s’ajouter des membres associés, participant à certains des programmes de recherche et d’innovation pilotés par le FROG. En 2018, TVO, l’électricien finlandais, avait rejoint le FROG : avec ce nouveau membre, le design de l’EPR est désormais représenté aux côtés des autres réacteurs conçus par Framatome.

Le FROG, c’est aujourd’hui 120 réacteurs dans le monde, soit plus d’un quart du parc mondial : CNNC et CGN (Chine), ENGIE (Belgique), EDF (France), EDF Energy (Royaume-Uni), KHNP (Corée du Sud), TVO (Finlande) et Vattenfall (Suède). Sont également associés aux travaux du FROG : Ameren UE et Xcel Energy (USA), Axpo (Suisse), Fortum (Finlande) et NEK (Slovénie).

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).