Accueil Medias Communiqué de presse Lightbridge et Framatome lancent la coentreprise Enfission pour commercialiser des combustibles nucléaires innovants
Communiqué de presse

Lightbridge et Framatome lancent la coentreprise Enfission pour commercialiser des combustibles nucléaires innovants

25 Janvier 2018 | 2 min |
Thème : combustible
Lightbridge Corporation (NASDAQ : LTBR) et Framatome ont finalisé et lancé Enfission, une coentreprise détenue à parts égales, en vue de développer, fabriquer et commercialiser des assemblages de combustible basés sur la technologie de combustible nucléaire métallique de Lightbridge ainsi que sur la propriété intellectuelle associée relative au combustible nucléaire de pointe. Lightbridge est une entreprise américaine spécialisée dans le développement du combustible nucléaire et Framatome est une société leader dans le domaine de la fourniture de combustible et services associés pour la flotte de réacteurs existants et le développement de l’énergie nucléaire.

Les deux entreprises ont déjà initié des travaux communs de développement du combustible ainsi que les démarches de procédures d’autorisation réglementaires à la suite de la signature d’accords en mars 2016. La coentreprise est une société à responsabilité limitée de type LLC (limited liability company), constituée dans l’État du Delaware, aux États-Unis.

Bernard Fontana, président du directoire et CEO de Framatome, a déclaré : « Framatome est entrée dans une formidable phase de croissance, et nous sommes fiers de collaborer avec Lightbridge sur la coentreprise Enfission. Ensemble, nous développons une technologie de combustible innovante qui offrira des avantages significatifs à nos clients, en les aidant à produire davantage d’électricité avec leurs centrales nucléaires et à être plus compétitifs sur le marché. Framatome fournit sa nouvelle génération innovante d'assemblages de combustible à plus de 100 réacteurs à eau légère sur les quelque 260 existants dans le monde. Par le biais de ce travail, nous accompagnons nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs opérationnels avec un haut niveau de sûreté. Nous sommes certains que notre partenariat stratégique avec Lightbridge sur Enfission renforcera notre position de référence internationale majeure sur le marché mondial du combustible. » 

Le président-directeur général de Lightbridge, Seth Grae, a déclaré : « Dans un monde qui réclame plus d’électricité fiable, économique et à faibles émissions de carbone, la technologie innovante du combustible métallique de Lightbridge aidera les centrales nucléaires existantes et nouvelles à répondre à ce besoin. Avec ses capacités de fabrication bien établies, une réputation irréprochable comme fournisseur de combustible nucléaire et une large implantation internationale, Framatome est le partenaire idéal. Nous apprécions le large soutien que nous avons déjà reçu de la part des principaux exploitants nucléaires, aux États-Unis comme dans le reste du monde. Les besoins énergétiques de la planète et les objectifs de lutte contre le changement climatique ne seront atteints que si l’énergie nucléaire prend une part croissante dans le mix énergétique. Nous sommes honorés de collaborer avec Framatome sur ce projet important et nous pensons que les avantages fournis par notre combustible en matière d’économie et de sûreté encouragera une plus grande utilisation de l’énergie nucléaire. »

 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).