Accueil Medias Communiqué de presse L’Inspection Academy de Framatome ouvre à St. Marcel, en France
Communiqué de presse

L’Inspection Academy de Framatome ouvre à St. Marcel, en France

29 Mars 2021 | 2 min |
Thème : composants
Le 29 mars 2021 – Framatome a inauguré l’Inspection Academy basée sur le site de Saint-Marcel première école au monde à former et diplômer des inspecteurs qualité-industrie nucléaire. Lors d’une cérémonie d’inauguration à St. Marcel, Bernard Fontana, CEO de Framatome, des représentants du programme Excell d’EDF et les membres du Global International Services Material Inspection Control (GIS-MIC) et de l’École Nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) ont dévoilé la nouvelle académie ainsi que le programme de formation d’inspecteur qualité qui offrira une formation avancée aux futurs inspecteurs de l’industrie nucléaire.    

« L’Inspection Academy de Framatome a pour objectif de renforcer notre savoir-faire en matière d’inspection. En collaboration avec l’ENIM et GIS-MIC, leaders de la normalisation industrielle et du développement de l’ingénierie », s’est félicité Bernard Fontana. « Ces efforts et partenariats sont conformes au plan Excell d’EDF et vise à soutenir nos clients dans leur volonté de produire en toute sécurité et fiabilité de l’énergie bas-carbone. »

L’Inspection Academy formera les professionnels du groupe EDF intéressés par une carrière dans la sûreté nucléaire et l’inspection technique. Le programme comprend les fondamentaux de l’inspection qualité sûreté - industrie nucléaire ainsi que l’apprentissage approfondi des codes spécifiques et des procédés de fabrication, tels que le soudage, les essais non-destructifs et le contrôle commande. En plus de la formation théorique, les apprenants effectueront plus de 300 heures de tutorat pratique. Un diplôme universitaire est décerné par l’ENIM à la fin de la formation de quatre mois.

Le site de Framatome à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire, assure l’assemblage des équipements lourds, tels que les cuves, les générateurs de vapeur et les pressuriseurs qui forment la boucle primaire des réacteurs nucléaires. Le site abrite également le Centre technique de Framatome, au sein duquel des experts mènent leurs activités de recherche et développement dans le but de proposer des solutions fiables, compétitives et innovantes pour la conception et la fabrication des principaux composants lourds utilisés dans les centrales nucléaires.
 
Stephane Reinhard, Framatome; Elisabeth Terrail, EDF; and Bernard Fontana et ses partenaires représentatifs dévoilent une plaque pour l'Académie d'inspection
Stephane Reinhard, Framatome; Elisabeth Terrail, EDF; and Bernard Fontana et ses partenaires représentatifs dévoilent une plaque pour l'Académie d'inspection

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).