Accueil Medias Actualité Notre ambition est de renforcer notre position d’industriel de référence sur le marché de l’énergie nucléaire
Actualité

Notre ambition est de renforcer notre position d’industriel de référence sur le marché de l’énergie nucléaire

02 Avril 2021 | 5 min |
Thème : corporate
Le 2 avril 2021, Bernard Fontana – CEO de Framatome - était l’invité de Nicolas Doze, pour BFM Business.

Défis à relever, réacteurs EPR, prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires ou encore médecine nucléaire… Retrouvez l'ensemble de l'interview ci-dessous (lu sur BFM Business et réalisé par Scribeo) :
 

Pouvez-vous présenter de manière générale l’activité de Framatome ?

Framatome est un leader international du monde de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée au service d’une énergie bas-carbone. Forts de nos 14 000 collaborateurs, nous avons développé une véritable spécialisation autour du réacteur nucléaire avec des métiers qui s’articulent autour de 5 expertises :

  • la maintenance des réacteurs nucléaires, nous intervenons sur près de 380 des 450 réacteurs installés dans le monde ;
  • la conception, la fabrication et le chargement des combustibles nucléaires dans les réacteurs ;
  • la conception et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ;
  • la conception, la fabrication et la fourniture de gros équipements de réacteurs nucléaires ;
  • les systèmes de contrôle-commande des réacteurs.

 

À ce jour, quels sont les principaux enjeux auxquels votre entreprise doit faire face ?

Nous avons comme priorité absolue la sûreté nucléaire et la sécurité. Notre ambition est de renforcer notre position d’industriel de référence en France et sur le marché international de l’énergie nucléaire, tout en nous concentrant sur notre cœur de métier : la conception et la fourniture de chaudières nucléaires, de services associés et de combustible nucléaire. Notre objectif est de mettre notre expertise, la qualité, l’excellence opérationnelle et l’excellence commerciale au cœur de notre stratégie.
 

Notre industrie repose sur les connaissances et le savoir-faire de nos collaborateurs. Pour assurer le renouvellement et le renforcement des compétences techniques, nous recrutons environ 1 000 personnes chaque année et nous avons lancé un programme de gestion des connaissances (Knowledge Management) pour lequel nous souhaitons devenir une référence mondiale dans le milieu industriel.
 

L’excellence opérationnelle est au cœur de nos préoccupations. Nous déployons un programme d’amélioration de la qualité et de standardisation de nos fabrications, dans le but de bien faire du 1er coup, afin de réaliser nos projets avec la qualité, les coûts et les délais attendus par nos clients. Nous avons développé plusieurs centres d’excellence liés à la spécificité de nos métiers (centre d’excellence soudage en Bourgogne, centre d’usinage à Jeumont, centre de calcul de Saint-Marcel).
 

Nous investissons près de 200 millions d’euros par an dans l’amélioration de l’outil industriel et dans la performance de nos sites et de nos interventions dans les centrales nucléaires. Nous contribuons à une supply chain industrielle robuste, en travaillant avec les fournisseurs critiques.

 

Vous avez réussi à vous imposer comme l’un des leaders internationaux dans le domaine de l’énergie nucléaire. Pour parvenir à maintenir ce rang, vous accordez une place importante à l’innovation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En tant qu’industriel du nucléaire, Framatome intègre les technologies de pointe les plus récentes. Nous consacrons plus de 100 M€/an à la R&D, auxquels s’ajoutent près de 50 M€/an dans la digitalisation. Framatome utilise ces technologies pour améliorer la façon de travailler et d’opérer en toute sécurité en interne et au plus près de nos clients.
 

Framatome est un précurseur dans l’introduction de technologies permettant d’améliorer la sûreté et la sécurité et apportant une valeur ajoutée technique et économique à ses clients. Nous pouvons citer 3 exemples :

  • Le développement de combustibles résistants aux accidents dit ATF (Accident-Tolerant Fuel) et nous avons été les premiers à livrer un assemblage combustible complet de ce type.
     
  • Nous avons réalisé ces dernières années des travaux de R&D dans le domaine de la fabrication additive (impression 3D), en vue d’une utilisation de composants pour les combustibles imprimés en 3D, dans les réacteurs commerciaux et de recherche. Le premier composant de sûreté imprimé en 3D sera chargé dans une centrale nucléaire commerciale au printemps 2021.
     
  • Nous contribuons au développement et à la production d’isotopes médicaux utilisés dans le diagnostic et la lutte contre le cancer.


Les experts et les chercheurs de Framatome sont passionnés et continuent d’innover et d’adopter des technologies avancées pour améliorer constamment la façon dont les centrales nucléaires produisent une électricité efficace, fiable et décarbonée.

 

En tant qu’expert, pouvez-vous nous expliquer quels sont les défis futurs et les perspectives d’avenir pour votre groupe, et pour le secteur du nucléaire au sens large ?

La demande en électricité augmente dans le monde. Pour faire face à l’urgence climatique, il convient de produire une électricité bas-carbone via différents moyens tels que le nucléaire, l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire… L’énergie nucléaire est une énergie de base, stable qui permet de pallier l’intermittence des énergies renouvelables et les problématiques de stockage. Elle est de notre point de vue nécessaire.
 

Les équipes de Framatome participent depuis 60 ans au développement du nucléaire au travers de solutions sûres et compétitives pour le parc nucléaire mondial et le nouveau nucléaire.
 

Les grands chantiers que nous avons devant nous sont ceux de l’extension de la durée de vie des centrales nucléaires en France et dans le monde, et la construction de nouvelles centrales nucléaires qu’il s’agira d’accompagner pendant des décennies en garantissant la disponibilité de compétences critiques dans la durée.
 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).