Accueil Medias Communiqué de presse Partenariat Framatome et Lockheed Martin pour le système de contrôle-commande des centrales nucléaires américaines
Communiqué de presse

Partenariat Framatome et Lockheed Martin pour le système de contrôle-commande des centrales nucléaires américaines

23 Juillet 2020 | 2 min |
Logo Lockheed Martin23 juillet 2020 – Framatome et Lockheed Martin ont récemment signé un accord de partenariat en vue d’intégrer le système DLSS (Discrete Logic Solving System) de Lockheed Martin au système éprouvé de contrôle-commande de Framatome pour la modernisation des centrales nucléaires américaines. Cette solution analogique additionnelle combine les technologies des deux entreprises et contribue à la sécurité et à la fiabilité des centrales nucléaires.

Le contrôle-commande est « le cerveau et le système nerveux d’une centrale ». Il fournit aux opérateurs des informations essentielles sur le fonctionnement de la centrale, leur permet de contrôler les différents systèmes de sûreté pendant les opérations de routine et, le cas échéant, protège automatiquement le réacteur.

« Avec l’ajout du système DLSS de Lockheed Martin à notre portefeuille I&C, nos clients aux États-Unis auront accès à des options supplémentaires de sécurité analogiques pour la mise à niveau de leurs équipements existants », a déclaré Clayton Scott, SVP Global Sales et directeur-adjoint de la BU Contrôle-commande de Framatome. « Tout en aidant nos clients américains à passer à des systèmes de contrôle-commande numériques, il est également important que nous continuions à offrir à nos clients non numériques des solutions sûres et fiables. »

Le système DLSS est l’une des solutions de contrôle-commande non numériques de Lockheed Martin offrant des applications efficaces pour les systèmes nucléaires qui utilisent actuellement la technologie analogique. Il permet de définir des mesures opérationnelles pour les systèmes des centrales nucléaires en surveillant, calculant et activant leurs interfaces.

« Lockheed Martin est fier de participer avec Framatome à ce projet d’intégration du système DLSS dans les futurs efforts de modernisation du contrôle-commande de l’énergie nucléaire », s’est félicité John Pericci, directeur du programme des systèmes et solutions nucléaires de Lockheed Martin. « Depuis plus de 60 ans, nous fournissons des systèmes de contrôle-commande nucléaires critiques pour la sûreté aux opérateurs et au gouvernement américain, contribuant ainsi à améliorer l’excellence opérationnelle et la fiabilité de l’industrie. »

En 2019, Framatome et Lockheed Martin se sont associés pour réaliser la première installation et les premiers essais de réception sur site d’un nouveau système d’activation des auxiliaires de sauvegarde (ESFAS) incluant le DLSS. Une seconde installation a été réalisée sur cette même centrale en début d’année. Les deux systèmes sont pleinement opérationnels et répondent à toutes les exigences.

DLSS est une marque déposée de Lockheed Martin.

Brochure produit :  Discrete logic solving system (DLSS) (fichier PDF, disponible en anglais)
 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).