Accueil Medias Communiqué de presse Stimuler la compétitivité et l’innovation : rencontre avec les entreprises partenaires de Nuclear Valley sur les sites bourguignons
Communiqué de presse

Stimuler la compétitivité et l’innovation : rencontre avec les entreprises partenaires de Nuclear Valley sur les sites bourguignons

28 Septembre 2018 | 1 min |
Thème :

Dans le cadre de la 23e journée des adhérents de Nuclear Valley, une soixantaine de représentants d’entreprises partenaires a visité les sites de Framatome à Saint-Marcel, au Creusot et à Chalon-sur-Saône les 20 et 21 septembre.

Ces visites, menées par des intervenants qualifiés, ont permis de mieux appréhender les spécificités des métiers liés au nucléaire et de comparer des connaissances et des savoir-faire.

Nuclear Valley désigne le Pôle de Compétitivité de l’Industrie Nucléaire. Il s’agit du seul pôle de compéti-tivité dédié au nucléaire civil en France labellisé par l’Etat. Il favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière nucléaire civile, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques) présentes dans les régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis plus de 10 ans, Nuclear Valley anime une communauté de 230 membres en associant sur des projets collaboratifs des entreprises (PME, ETI, Grands Groupes), des laboratoires de recherche et des organismes de formation.

Nuclear Valley fédère ses adhérents autour de 6 axes stratégiques :

- La fabrication, les matériaux et les procédés de réalisation des composants nucléaires
- Le contrôle et le monitoring
- La maintenance et le démantèlement
- Le génie civil et les bétons nucléaires
- La réglementation des Equipements Sous Pression Nucléaire (ESPN)
- La digitalisation de la filière
 
 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).