Communiqué de presse

TVO rejoint le FROG en tant qu’exploitant d’un réacteur EPR

1 Octobre 2018 | 1 min |
Catégorie:

Dans le cadre du comité de pilotage du FROG qui se tenait à Gangneung en Corée du Sud, Framatome a réuni ses membres exploitants nucléaires du monde entier pour faire le bilan des activités de l’année écoulée et présenter les récentes avancées techniques.

Un nouveau membre, un nouveau design

A cette occasion, TVO, l’électricien finlandais, a rejoint le FROG en tant qu’exploitant du réacteur EPR d’Olkiluoto 3. Avec ce nouveau membre, c’est le design de l’EPR qui est désormais représenté aux côtés des autres réacteurs conçus par Framatome.

« L’expertise d’OEM de Framatome nous permet d’animer une communauté d’exploitants nucléaires autour de leur expérience opérationnelle. Par ce biais, nous favorisons les synergies techniques et nous sommes à même d’apporter des solutions à des problématiques d’exploitation, déclare Bruno Chaudet, Secrétaire du FROG. Nous sommes heureux d’accueillir TVO cette année. Trois nouveaux groupes de travail vont être lancés autour de l’enceinte de confinement, de l’optimisation de l’exploitation et du contrôle-commande. Les spécificités du réacteur EPR seront désormais pris en compte dans l’ensemble de nos travaux.»

Créé en 1991, le FROG, le Framatome Owners Group, est un réseau international animé par les équipes de Framatome. Il regroupe à la fois des exploitants dont les réacteurs ont été conçus par Framatome mais aussi des exploitants dont les réacteurs sont équipés de ses composants. Avec l’adhésion de TVO cette année, il compte désormais 9 membres auxquels viennent s’ajouter des membres associés, participant à certains des programmes de recherche et d’innovation pilotés par le FROG.

Découvrez le FROG en vidéo

 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).