Accueil Medias Actualité Une nouvelle accréditation pour les laboratoires d’essais mécaniques du Creusot et de Saint-Marcel
Actualité

Une nouvelle accréditation pour les laboratoires d’essais mécaniques du Creusot et de Saint-Marcel

08 Février 2019 | 1 min |
Dans une organisation fonctionnelle commune avec le Centre technique de Framatome, les équipes des laboratoires des sites du Creusot et de Saint-Marcel travaillent dans une démarche d’excellence. L’accréditation ISO/CEI 17025 obtenue pour les essais de traction (à température ambiante et à chaud), les essais de flexion par choc (Charpy), et l’analyse des teneurs en carbone et soufre vient reconnaitre leur respect des meilleurs standards de qualité et de sûreté.

Afin de démontrer les propriétés mécaniques des pièces et des soudures réalisées dans les ateliers du Creusot et de Saint-Marcel, et en complément des essais non-destructifs et des analyses métallographiques et physico-chimiques, des essais mécaniques sont réalisés. Des échantillons prélevés sur les pièces sont soumis à ces essais au cœur des laboratoires des deux usines.

« Dans le cadre de notre projet de ‘Centre technique Bourgogne’, l’objectif était d’aligner les pratiques des différents laboratoires sur les meilleurs standards. Nous nous félicitons de cette accréditation qui démontre le haut niveau de compétences de nos laboratoires et répond à une attente forte de nos clients » indique Sébastien Garnier, directeur du Centre technique. Cette accréditation des laboratoires de l’activité Composants a pu tirer bénéfice de l’expérience du Centre technique, lui-même accrédité depuis 2012.

Pour Pascale Convers, directrice qualité du site du Creusot, « L’accréditation Cofrac du laboratoire Vulcain du Creusot s’inscrit dans la démarche d’excellence mise en œuvre depuis trois ans et qui nous permet de renforcer la confiance de nos clients pour les projets en cours de réalisation ».

Pour Philippe Abry, directeur technique et industrialisation de l’usine de Saint-Marcel, « Cette reconnaissance de la qualité de notre prestation couronne dix-huit mois d’efforts et va nous permettre de renforcer notre maitrise des activités sous-traitées. Merci aux pilotes et aux services impliqués pour leur contribution à ce succès. »

Dans le cadre du projet interne de Centre technique Bourgogne, les laboratoires de l’activité Composants sont montés en compétence, ont réinternalisé certains essais et offrent davantage de réactivité aux clients.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).