Accueil Medias Communiqué de presse Contrôle-commande aux États-Unis : un jalon franchi
Communiqué de presse

Contrôle-commande aux États-Unis : un jalon franchi

14 Novembre 2022 | 2 min |

Le 14 novembre 2022 – Par son savoir-faire et sa contribution technique, Framatome a participé à la soumission d’une demande d’avenant au permis d’exploitation (LAR - License Amendment Request) pour un projet de modernisation du système numérique de contrôle-commande d’une centrale nucléaire aux États-Unis. Présentée en juillet, il s’agit de la demande la plus significative du processus LAR suivant les dernières directives de la Nuclear Regulatory Commission (NRC), pour la modernisation numérique des systèmes de contrôle-commande de sûreté classés 1E. Le projet comprend le remplacement du système de protection du réacteur, d’un système d’activation des auxiliaires de sauvegarde ainsi que des systèmes d’instrumentation nucléaire. L’avenant au permis d’exploitation ayant été accepté, la NRC poursuit le processus d’examen officiel.

« Afin de respecter les exigences qui leur permettront de continuer à fournir à leurs clients une électricité sûre et propre et d’aider les états à atteindre leur objectif de neutralité carbone, les centrales nucléaires installées aux États-Unis doivent absolument moderniser leurs systèmes de contrôle-commande », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president en charge des Ventes, Plateformes régionales et de la BU Contrôle-commande. « Les équipes de Framatome sont fières d’avoir contribué à la soumission de la demande d’avenant au permis d’exploitation et félicite l’équipe de Licensing du client. »

La plateforme de contrôle-commande de sûreté Tricon utilisée dans le cadre de ce projet de modernisation du système de contrôle commande a déjà été approuvée par la NRC, ce qui permettra d’accélérer ce projet de modernisation lors du processus d’autorisation.

Alors que les centrales font l’objet de renouvellements de permis pour prolonger leur durée de vie, les systèmes de contrôle-commande font partie des équipements que les exploitants de centrales doivent moderniser pour fonctionner 20 années supplémentaires. Le système de contrôle-commande fait partie du « système nerveux » de la centrale. Il fournit aux opérateurs des informations essentielles sur le fonctionnement de la centrale, leur permet de contrôler les différents systèmes de sûreté pendant les interventions de routine et, le cas échéant, protège le réacteur de façon automatique. La classification de sûreté 1E fait référence aux systèmes spécifiques qui sont essentiels au comportement et à la performance critiques du réacteur, et nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité.

 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).