Accueil Medias Communiqué de presse Framatome et Kinectrics lancent une joint-venture en charge de la production d’isotopes médicaux pour le traitement du cancer
Communiqué de presse

Framatome et Kinectrics lancent une joint-venture en charge de la production d’isotopes médicaux pour le traitement du cancer

28 Février 2020 | 2 min |
Thème : médical
Le 28 février 2020 – Framatome et Kinectrics ont annoncé le lancement d’Isogen, une joint-venture chargée de fournir et d’exploiter les dispositifs qui seront installés dans les réacteurs nucléaires de Bruce Power au Canada pour produire du Lutétium-177, un isotope médical utilisé dans plusieurs traitements contre le cancer.
 

ISOGEN LogoLe partenariat avec Kinectrics dans Isogen marque l’engagement de Framatome pour faire avancer le développement d’isotopes médicaux alors que nous poursuivons nos travaux avec Bruce Power dans la lutte contre le cancer », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Nous travaillons avec Bruce Power pour optimiser leurs installations existantes, aujourd’hui reconnues pour la production d’électricité fiable et bas-carbone, et mettre à disposition des patients du monde entier des traitements médicaux vitaux. »

« Nous sommes fiers d’avoir créé une nouvelle entreprise en Ontario, Isogen, avec notre partenaire Framatome », s’est félicité David Harris, Président et Directeur Général de Kinectrics. « Nous allons collaborer étroitement avec Bruce Power pour produire des isotopes thérapeutiques vitaux, notamment le Lutétium-177, qui contribueront à faire progresser la lutte mondiale contre le cancer. »

Isogen s’est associé à Bruce Power pour optimiser la taille, la redondance et la durabilité de l’installation de huit dispositifs afin de constituer une nouvelle source mondiale de production d’isotopes. Le lancement de la production d’isotopes est prévu en 2022, après l’obtention des toutes les autorisations réglementaires, avec pour objectif de répondre à la demande de Lutétium-177 et d’autres isotopes.

« Nous accueillons le plus grand projet d’infrastructure du secteur privé en Ontario. À ce titre, nous ne nous limitons pas à développer nos installations pour fournir de l’électricité propre et à faible coût pour les foyers et les entreprises, mais nous nous efforçons également de jouer un rôle de premier plan en donnant à la communauté médicale internationale un accès aux isotopes qui sont essentiels à un système de santé moderne et à la lutte contre le cancer », a déclaré Michael Rencheck, Président et Directeur général de Bruce Power.

Le Lutétium-177 est un isotope à usage médical utilisé dans la thérapie ciblée par radionucléide pour le traitement d’un nombre croissant de cancers tels que le cancer de la prostate, les tumeurs neuroendocrines et les métastases osseuses. L’isotope détruit les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines.

Le Lutétium-177 est produit en exposant l’Ytterbium-176 aux radiations. La matière brute de l’Ytterbium-176 est scellée dans des conteneurs spéciaux et placée dans un système de production d’isotopes dans l’un des réacteurs Bruce Power pendant environ deux semaines. Les conteneurs de Lutétium-177 qui en résultent sont envoyés pour traitement et distribution à des établissements de santé dans le monde entier.

Isogen sera chargé de concevoir, de fournir et de soutenir la procédure d’autorisation du système de production d’isotopes, afin de permettre la production en grande quantité de Lutétium-177 à partir de 2022.

L’entreprise radiopharmaceutique spécialisée Isotopen Technologien München (ITM) fournira l’Ytterbium-176 au site de Bruce Power. Isogen sera responsable de la gestion et de la préparation de la matière brute conformément aux exigences d’ITM.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).