Accueil Medias Actualité Le système de production d’isotopes installé à Bruce Power s’appuie sur une technologie novatrice de Framatome
Actualité

Le système de production d’isotopes installé à Bruce Power s’appuie sur une technologie novatrice de Framatome

31 Janvier 2022 | 1 min |
Thème : médical

Bruce Power a annoncé l’achèvement de la première installation mondiale d’un Système de Production d’Isotopes (IPS) au sein d’un réacteur nucléaire commercial, un projet mené en collaboration avec Kinectrics. Cette étape constitue un progrès significatif vers la production du Lutétium-177, un isotope à usage médical utilisé dans le traitement des tumeurs neuroendocrines et du cancer de la prostate.

Isogen, la coentreprise créée par Framatome et Kinectrics, a développé des capacités d’irradiation de cibles permettant de produire des isotopes radioactifs au sein de l’un des réacteurs de type CANDU de Bruce Power. Le principe s’appuie sur un système d'insertion et de retrait de cibles sans interrompre la production d’électricité du réacteur.

« L’innovation est au cœur de notre entreprise, et c’est la dynamique créée par Framatome, Kinetrics et Bruce Power qui nous amène aujourd’hui à célébrer cette étape importante contribuant à la production d’isotopes médicaux », a déclaré François Gauché, directeur de Framatome Healthcare. « Après des années consacrées à la conception, aux essais et à la qualification de ce système de transport innovant, nous contribuons à accroître l’intérêt des réacteurs nucléaires commerciaux au-delà de la fourniture fiable d’une électricité bas-carbone. Nous sommes heureux d’accompagner nos partenaires de Kinectrics et de Bruce Power. Nous poursuivons nos efforts pour fournir des cibles irradiées à notre autre partenaire ITM pour le traitement et la distribution de Lu177 partout dans le monde. »


 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).