Actualité

Avancées de Framatome sur la connaissance et la prise en compte des effets induits par les traitements thermiques de détensionnement locaux

22 Novembre 2021 | 2 min |
Catégorie: composants

Dans le cadre d’un programme de travail de caractérisation des effets des traitements thermiques de détensionnement locaux des soudures d’équipements ou de tuyauteries sous pression, Framatome a pu quantifier par approche numérique et expérimentale l’existence de possibles contraintes résiduelles rémanentes induites par la mise en œuvre ce type de procédés.

Le niveau des contraintes induites dépend de la géométrie des structures, des modalités de réalisation du traitement local, ainsi que des propriétés des matériaux dans le domaine de température associé.

Les codes et standards internationaux applicables aux équipements nucléaires ne présentent pas d’éléments explicites pour quantifier ces contraintes et en limiter le niveau.

A ce stade, Framatome a d’ores et déjà réalisé les développements numériques et expérimentaux nécessaires pour évaluer les contraintes résiduelles induites par les traitements thermiques de détensionnement locaux sur de nombreuses configurations.

Un travail approfondi de vérification de l’intégrité des assemblages concernés suivant les méthodes disponibles à date (méthodes qui n’ont pas été développées pour traiter précisément du phénomène physique concerné et qui sont en conséquence sévères) a été engagé. A date, les vérifications menées sur les composants pour lesquelles elles ont été conduites permettent de justifier le fonctionnement des équipements livrés ou à livrer par Framatome.

Framatome a également lancé un programme scientifique expérimental et de modélisation numérique afin de rendre compte plus précisément des phénomènes physiques mis en jeu, et donc d’estimer de manière plus réaliste les impacts de ces sollicitations.

Enfin, la prise en compte de ce phénomène permet d’encore améliorer les conditions de réalisation des traitements thermique de détensionnement locaux. Ainsi, des procédés tenant compte de ces améliorations seront désormais mis en œuvre dès les prochaines opérations réalisées en usine ou sur site.

Le partage de ces nouveaux éléments techniques avec les exploitants et régulateurs a été entamé.

L’ensemble des connaissances acquises alimente le retour d’expérience et nourrit la démarche d’amélioration continue des méthodes d’ingénierie et de fabrication engagée par Framatome.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).