Communiqué de presse

Croissance de l'activité de la business unit combustible avec un projet de transfert de technologie au Kazakhstan

22 Mars 2018 | 1 min |
Catégorie: contrôle-commande
Après la réalisation d’essais concluants en fin d’année dernière et la recette par le client , le site de Lingen (Allemagne, BU Combustible) s’apprête à livrer une machine de soudage USW* pour le Kazakhstan. Cet équipement fait partie d’une commande passée à la BU Combustible pour la livraison d’équipements clés pour une usine de production de combustibles au Kazakhstan**.

Les deux autres équipements de la commande, le banc vibrant de chargement des pastilles et le scanner gamma, sont fabriqués respectivement par Romans (France, BU Fuel) et Richland (USA, BU Fuel) et seront livrés mi-2018 à Ulba-FA.

Un nouveau contrat de plusieurs millions d’euros vient d’être signé avec Ulba-FA pour la fourniture de trois équipements supplémentaires.

Pour le site de Lingen, cette nouvelle commande est une excellente occasion de développer ses activités de transfert de technologie. Cela lui assurera également une bonne visibilité sur la charge de production. Lestrois nouveaux équipements commandés sont :
 
  • un équipement de détection de fuites grâce à l’hélium, grâce auquel le client pourra tester l’étanchéité des crayons combustibles ;
  • une station de nettoyage des éléments combustible à l’aide d’air comprimé. Cette technologie est déjà utilisée à Romans, en France, plusieurs tables de transfert permettant le transport des crayons de combustible d’un équipement à l’autre.


Jürgen Krämer, Responsable de la direction technologique du site de Lingen, a souligné : « Ces nouvelles commandes du Kazakhstan sont une étape essentielle vers la réalisation de nos objectifs de développement de nos activités de transfert de technologie. Cela signifie, en outre, que notre client est totalement satisfait de notre première coopération. »

Ulba-FA ayant exigé des délais de réalisation très courts, ces projets vont démarrer très rapidement. Le respect des délais sera un véritable défi, avec une finalisation des projets et des livraisons prévues pour mi-2019.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).