Communiqué de presse

Framatome annonce l’introduction de la première recharge de combustible GAIA dans un réacteur américain 

12 Juillet 2021 | 1 min |
Catégorie: combustible
Le 12 juillet 2021 – Framatome annonce l’introduction de la première recharge de son combustible GAIA dans un réacteur à eau pressurisée (REP) américain. Fabriqués dans l’usine Framatome de Richland, Washington, les 64 assemblages de combustible ont été chargés dans le réacteur, dans le cadre de son arrêt standard de rechargement au printemps.

« Ce premier rechargement avec du combustible GAIA aux États-Unis représente un jalon important pour Framatome, dont les innovations visent à offrir toujours plus de flexibilité et d’efficacité du combustible pour les opérations de nos clients », a déclaré Lionel Gaiffe, senior executive vice president, Business Unit Combustible de Framatome. « GAIA est notre design de combustible pour réacteur à eau pressurisée le plus avancé. Il est conçu grâce à notre expertise mondiale et témoigne de notre engagement à aider nos clients à améliorer la performance de leurs centrales. »

GAIA s’appuie sur les meilleurs concepts de designs de combustible, qui ont plus d’une cinquantaine d’années d'expérience d'exploitation dans le monde. La conception 17x17 présente plusieurs caractéristiques avancées qui offrent une sécurité accrue et des avantages économiques aux exploitants de centrales nucléaires.

La conception du combustible GAIA pour les REP et du combustible ATRIUM 11 pour les réacteurs à eau bouillante (REB), est la résultante de la mission d'innovation menée par Framatome et visant des améliorations dans le domaine de la conception des combustibles avancés. La première recharge GAIA a été livrée en Europe en 2019, suite à une dizaine d’années d’essais opérationnels et commerciaux exhaustifs.
 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).