Accueil Medias Communiqué de presse Framatome et EDF s'engagent dans le test de la technologie PROtect de Combustible encore plus résistant aux accidents en réacteur du parc nucléaire français
Communiqué de presse

Framatome et EDF s'engagent dans le test de la technologie PROtect de Combustible encore plus résistant aux accidents en réacteur du parc nucléaire français

29 Juin 2023 | 2 min |
Thème : combustible

29 juin 2023Framatome et EDF s’engagent dans une collaboration ambitieuse avec l’irradiation de précurseurs de combustible encore plus résistants aux accidents, technologie avancée du programme PROtect EATF (Enhanced Accident Tolerant Fuel) de Framatome. Cet accord de collaboration signé entre EDF et Framatome prévoit la production de quatre assemblages précurseurs pour une insertion dans l’une des centrales nucléaires d’EDF dès 2023.

Soutenu par le Plan de Relance Français et le Département de l’Energie Américain (DOE), le programme PROtect EATF de Framatome repose sur des crayons de combustible équipés de gaines en alliage de zirconium revêtues de Chrome et des pastilles dopées à l’oxyde de Chrome.

« Notre ambitieux programme technologique PROtect nous place en pionnier du développement des technologies de combustibles encore plus résistants aux accidents », souligne Lionel Gaiffe, senior executive vice president de la BU Combustible de Framatome. « Cet accord signé avec EDF concrétise notre positionnement et confirme la confiance de nos clients en notre technologie PROtect EATF, développée grâce aux compétences et à l’expertise collective des équipes de Framatome et de ses partenaires. ».

Framatome, EDF et le CEA travaillent conjointement sur le concept de gaine revêtue de Chrome depuis près de 10 ans. La technologie avancée PROtect EATF de Framatome améliore les performances de sûreté pour les exploitants des centrales nucléaires dans les situations accidentelles, tout en offrant davantage de flexibilité et de performance aux opérateurs en conditions normales d’exploitation. Les efforts de développement de Framatome ont permis l’insertion des premiers crayons précurseurs de combustible PROtect EATF dès 2019 dans les centrales de Gösgen en Suisse et de Vogtle aux Etats-Unis, suivi de celle d’un premier assemblage de combustible 100% PROtect EATF dans la centrale américaine de Calvert Cliffs en 2021 et enfin l’achèvement récent en 2022 du second cycle de 18 mois des crayons insérés dans le réacteur américain Vogtle.

Les assemblages précurseurs équipés de gaines en alliage de zirconium revêtues de Chrome destinés à EDF seront entièrement fabriqués dans les usines de Framatome. Les résultats obtenus lors de la campagne d’irradiation EDF serviront à confirmer la performance en réacteur français de cette technologie et serviront de support pour finaliser son agréement par l’Autorité de Sûreté française.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).