Communiqué de presse

Framatome et Rosatom signent un accord de coopération à long terme

2 Décembre 2021 | 1 min |

Alexey Likhachev, le directeur général de Rosatom et Bernard Fontana, CEO de Framatome se serrent la main pour sceller l'accord
Le directeur général de Rosatom Alexey Likhachev et Bernard Fontana, CEO de Framatome se serrent la main pour conclure un accord

Le 2 décembre 2021 – Framatome et Rosatom ont récemment signé un nouvel accord stratégique de coopération à long terme visant à consolider les efforts des deux entreprises pour développer des technologies de fabrication de combustible et de systèmes de contrôle-commande. Le directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, et Bernard Fontana, CEO of Framatome ont signé l’accord lors du salon World Nuclear Exhibition qui se tient à Paris.

« Grâce à une collaboration étroite avec notre partenaire industriel Rosatom, nous renforçons nos contributions pour une production sûre et fiable d’une énergie propre générée par les centrales nucléaires de nos clients », a déclaré Bernard Fontana. « Ensemble, nous nous appuyons sur notre savoir-faire pour maintenir l’exploitation de la flotte nucléaire existante et nous préparons la nouvelle génération d’énergie nucléaire. »

« Avec Framatome, nous créons une base solide pour développer des solutions d'énergie nucléaire de haute qualité dans le cadre des domaines de collaboration actuels et futurs », a déclaré Alexey Likhachev. « Aujourd'hui, le monde a enfin reconnu qu'il est impossible d'atteindre la neutralité carbone sans production nucléaire. Par conséquent, nous devons accélérer nos efforts collectifs pour atteindre les objectifs mondiaux de décarbonation. »

Ce nouvel accord accroît la relation entre les deux entreprises, établie par un protocole d’accord de 2017 instaurant le cadre d’un effort commun dans de nouveaux domaines. 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).