Accueil Medias Communiqué de presse Framatome lance Framatome Space pour contribuer au prochain pas de géant
Communiqué de presse

Framatome lance Framatome Space pour contribuer au prochain pas de géant

19 Octobre 2023 | 2 min |
Thème : espace

Framatome a annoncé aujourd’hui que l’entreprise allait mettre ses 65 ans d’expertise nucléaire et industrielle au service de l’industrie spatiale avec la création d’une nouvelle marque : Framatome Space.

« Framatome est fier de participer à la nouvelle ère du voyage spatial. Nous fournissons déjà à l’industrie spatiale des dômes pour les réservoirs des lanceurs et de l’hafnium pour les alliages durcis des engins spatiaux. Avec la création de Framatome Space, nous passons à la vitesse supérieure, » s’est félicité Bernard Fontana, CEO de Framatome, « L’industrie spatiale se tourne vers le nucléaire pour permettre aux missions de gagner en rapidité en en efficacité. Qui mieux que Framatome, avec soixante-cinq ans d’expérience et d’expertise en énergie nucléaire, pour contribuer au prochain pas de géant pour l’humanité ? » 

L’espace jouit d’un intérêt renouvelé partout dans le monde et toute une génération est prête à s’embarquer dans une nouvelle ère du voyage spatial. Comme sur Terre, l’accès à une source d’énergie sûre, fiable et en continu est essentiel à tout développement. La future exploration spatiale peut être facilitée ou améliorée par l’énergie nucléaire. La propulsion nucléaire peut offrir des vitesses supérieures et une plus grande efficacité. Elle réduirait considérablement le temps nécessaire pour atteindre la planète Mars, par exemple, et, se faisant, diminuerait les temps d’exposition à l’intense rayonnement spatial. L’énergie nucléaire pourrait également fournir l’électricité permettant le développement d’un environnement propice à une présence humaine durable sur la Lune.

Logo Framatome Space

« Avec la création de Framatome Space, Framatome se tient prêt à jouer un rôle décisif dans l’avenir de l’exploration spatiale. Nous sommes persuadés que le nucléaire change la donne pour fournir la quantité d’énergie nécessaire à tout développement, » a déclaré Grégoire Lambert, VP, Stratégie, chez Framatome et Framatome Space. « Avec notre grande expérience dans la conception et la fourniture d’équipements, de services et de combustible pour les centrales nucléaires, associée à notre habitude de travailler dans des environnements à très fortes contraintes, Framatome propose une expertise vaste au moment où l’humanité se prépare à voyager aux confins de l’univers. »

Au cours des soixante-cinq dernières années, les équipes de Framatome ont conçu, construit et entretenu la chaudière nucléaire de centrales dans le monde entier. Nous avons été présents à chaque étape du processus sur tous les types de technologies de réacteurs. Framatome est également engagé dans l’avenir de la production d’énergie nucléaire, depuis les réacteurs de troisième génération jusqu’aux réacteurs avancés et aux petits réacteurs modulaires (SMR). Notre division CERCA est le premier fournisseur mondial de combustible nucléaire et de cibles d’uranium pour les réacteurs de recherche, et notre joint-venture Isogen est spécialisée dans la production d’isotopes radioactifs dans les réacteurs de puissance commerciaux CANDU.

En savoir plus sur Framatome Space

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).