Accueil Medias Communiqué de presse Framatome retenue pour la modernisation de composants de la centrale nucléaire de Forsmark
Communiqué de presse

Framatome retenue pour la modernisation de composants de la centrale nucléaire de Forsmark

12 Avril 2022 | 1 min |

Le 12 avril 2022 – Framatome a été sélectionnée pour participer au programme de modernisation des diesels de secours (EDG) de la centrale nucléaire de Forsmark, opérée par Vattenfall en Suède. Framatome livrera son système MAEX (Modular Analogous Excitation) pour équiper les 12 générateurs fournis par VEM Sachsenwerk GmbH. Ce contrat démontre la capacité de Framatome à offrir des solutions robustes, adaptables et performantes dans le cadre de la modernisation des composants critiques de centrales nucléaires dans le monde entier.

« Framatome dispose du savoir-faire technique qui permet d’offrir les solutions les mieux adaptées et les plus performantes à ses clients pour leurs installations, quel que soit le design de conception du réacteur », a déclaré Catherine Cornand, senior executive vice president, Installed Base Business Unit de Framatome. « Ce projet contribue à assurer la sécurité et l’exploitation durable de la centrale de Forsmark, au service de la production d’énergie bas-carbone suédoise. »

Le système d’excitation MAEX de Framatome est un système modulaire sans logiciel pour les génératrices « brushless » de puissance.

Il est conçu pour assurer robustesse et fiabilité aux réponses rapides aux phénomènes transitoires. D’une conception particulièrement flexible, c’est une solution compétitive et qualifiée pour les systèmes EDG, qui s’intègre simplement dans les infrastructures existantes ou neuves. Le module de base du système MAEX répond à l’ensemble des exigences de sécurité.

Dans le cadre de ce contrat, Framatome assure également le suivi de l’installation des systèmes MAEX livrés. Le projet de modernisation des systèmes EDG de Forsmark débutera au printemps 2023 et devrait s’achever en 2028.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).