Accueil Medias Communiqué de presse Framatome Romans : Fuite d’eau du circuit de chauffage dans un atelier
Communiqué de presse

Framatome Romans : Fuite d’eau du circuit de chauffage dans un atelier

02 Mars 2018 | 1 min |
Thème : combustible
Romans-sur-Isère, le 2 mars 2018

Le site Framatome de Romans fabrique des combustibles uranium pour alimenter les réacteurs de production d’électricité. Au sein de l’installation des combustibles de puissance, l’atelier Recyclage a pour fonction de valoriser l’uranium issu des différents rebuts générés par l’activité industrielle en le réintroduisant dans le procédé de fabrication afin d’optimiser au maximum la matière énergétique.

Mercredi 28 février, un opérateur a découvert une fuite d’eau dans un local de ventilation de l’atelier Recyclage. Comme les procédures internes le demandent, il a immédiatement prévenu l’encadrement et l’équipe de sécurité du site est intervenue rapidement pour identifier l’origine de la fuite et la stopper. Les activités qui étaient en cours dans le bâtiment ont été suspendues. Les équipiers d’intervention ont diagnostiqué une fuite d’eau chaude dans le circuit de chauffage de la ventilation générale du bâtiment. Ils ont mis l’atelier et ses équipements en sécurité, ont arrêté la fuite et ont procédé au pompage de l’eau présente dans le local.

Cet écart n’a eu aucune conséquence sur le personnel ou l’environnement. Cependant, une arrivée d’eau fortuite dans un bâtiment nucléaire constitue un écart vis à vis du référentiel de sûreté, c’est pourquoi Framatome Romans a proposé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire de le classer au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES*) graduée jusqu’à 7.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).