Accueil Medias Communiqué de presse Framatome Romans : incident résolu sans aucun impact
Communiqué de presse

Framatome Romans : incident résolu sans aucun impact

23 Septembre 2022 | 1 min |
Thème :

Romans, le 23 septembre 2022, à 18h00

Le 21 septembre 2022 à 16h25, un incendie s’est déclaré dans un atelier de l’installation CERCA de Framatome à Romans-sur-Isère, en France. L’incendie a été rapidement maîtrisé par les équipes de sécurité internes.

Il n’y a eu aucune victime, ni blessé. Aucune matière radioactive n’a été touchée par l’incendie. Les premières mesures de radioactivités réalisées par Framatome et l’IRSN ont confirmé l’absence d’impact sur la population et l’environnement.

Framatome et la direction du site ont tenu informé régulièrement et tout au long de cet incident, les autorités de sûreté et de sécurité, la préfecture de la Drôme, ainsi que les acteurs locaux (Mairies et Commission Locale d’Information.).

Le plan d’urgence interne (PUI) de l’établissement déclenché par Framatome conformément à ses procédures a été clôturé en accord avec les autorités concernées. L’ASN a désactivé son centre d’urgence à 19h50 le 21 septembre.

L’atelier amont de CERCA (lieu de l’incendie) sera redémarré au plus tôt en sûreté après fin des remises en état.

La production dans les ateliers CERCA (gaines et assemblage) a redémarré normalement le 22 septembre.

L’installation dédiée au combustible des centrales nucléaires (REP) située sur le même site de Framatome à Romans-sur-Isère n’a pas été touchée par l’incendie, ce qui a permis de poursuivre la fabrication normalement.

 

 

L’usine Framatome de Romans-sur-Isère fabrique des combustibles pour les réacteurs de production d’électricité et pour des réacteurs de recherches. Ses clients sont des électriciens, des centres de recherche et des universités du monde entier. Elle emploie près de 950 salariés.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).