Accueil Medias Communiqué de presse Framatome sélectionnée pour déployer une technique de protection des cuves des réacteurs sur quatre centrales nucléaires aux États-Unis
Communiqué de presse

Framatome sélectionnée pour déployer une technique de protection des cuves des réacteurs sur quatre centrales nucléaires aux États-Unis

12 Mai 2022 | 1 min |

Le 12 mai 2022 – Framatome vient de remporter un contrat pour déployer une technique de protection des cuves de réacteur sur quatre centrales nucléaires aux États-Unis. Cette technique de grenaillage par jet de cavitation permet de prolonger la vie des cuves du réacteur en les protégeant de la corrosion.

Le grenaillage par jet de cavitation est une solution de traitement de surface qui permet de d’empêcher l’apparition de fissures dues à la corrosion, sans endommager les autres composants. Cette technique innovante de Framatome s’effectue avec de très hautes pressions pour une plus grande intensité de compression et une garantie d’efficacité.

« Les exploitants perçoivent clairement l’intérêt de cette technique de grenaillage qui protège les cuves des réacteurs et leur permet d’assurer un fonctionnement à long terme de leurs centrales nucléaires », a déclaré Catherine Cornand, senior executive vice president, Installed Base Business Unit de Framatome. « Framatome a remporté ce marché grâce à l’expérience acquise par les équipes dans cette technique qui optimise les coûts d’exploitation. Nous sommes impatients de développer cette solution de protection contre la corrosion pour aider nos clients à poursuivre l’exploitation des centrales existantes en toute sécurité pour produire une énergie fiable et bas-carbone. »

À la différence des autres techniques de traitement des contraintes de surface, la solution proposée par Framatome est la seule technique de grenaillage qui permet de ne pas retirer ou modifier les manchettes thermiques. L’équipe peut ainsi exécuter la procédure de façon plus sûre et plus compétitive.

Ce sera la septième fois que Framatome réalise un grenaillage de couvercle de cuve depuis 2016. Anticipés, les projets de grenaillage de couvercle immobilisent les centrales nucléaires moins longtemps que lors des opérations de remplacement ou de réparations.

Framatome a obtenu le contrat pour ces quatre centrales fin 2021 ; les opérations se dérouleront en 2022 et 2023.

Un opérateur de Framatome préparant un équipement de grenaillage par jet de cavitation

Un opérateur de Framatome préparant un équipement de grenaillage par jet de cavitation

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).