Accueil Medias Communiqué de presse Framatome signe un accord de coopération à long terme avec la Hongrie dans le domaine nucléaire
Communiqué de presse

Framatome signe un accord de coopération à long terme avec la Hongrie dans le domaine nucléaire

12 Septembre 2023 | 2 min |
Thème : combustible

12 septembre 2023 – Framatome a signé aujourd’hui un protocole d’accord (MoU) avec le Ministère hongrois de l’Énergie pour le développement d’une relation stratégique globale dans le domaine nucléaire.

Cet accord vise à faciliter l’extension de la coopération entre Framatome et la Hongrie dans divers domaines d’intérêt du nucléaire incluant l’éducation et les compétences, la R&D, la mise en œuvre de nouvelles technologies, l’approvisionnement en combustible et les produits nucléaires associées, ainsi que le fonctionnement à long terme.

« Framatome est fortement engagé dans le soutien de l’industrie nucléaire et de la politique énergétique de la Hongrie et cet accord témoigne de la confiance que nos clients placent dans notre expertise et notre chaîne d’approvisionnement intégrée. », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Ce MoU confirme notre engagement à contribuer à la diversification et à la sécurité de l’approvisionnement en combustible pour l’exploitation sûre et fiable du parc nucléaire existant et à préparer la prochaine génération de centrales nucléaires. »

Cet accord s’appuie sur la relation et la coopération de longue date entre la Hongrie et Framatome dans l’exploitation et la maintenance, ainsi que dans les services fournis à la centrale nucléaire hongroise. Avec plus de 18 000 employés à travers le monde et plus de 60 ans d’expertise, Framatome est aussi présent en Hongrie à travers sa filiale Framatome Kft, qui fournit un soutien direct aux clients hongrois.

Le Ministre hongrois de l’Énergie, Csaba Lantos, a déclaré : « Sans centrales nucléaires, il n’y a pas de sécurité d’approvisionnement, les expositions extérieures ne peuvent pas être réduites et les engagements en matière de protection du climat ne peuvent pas être respectés. Au niveau de l’UE, la Hongrie est l’un des partisans les plus engagés de la coopération des États membres en faveur de l’utilisation de l’énergie nucléaire. La France est notre alliée permanente dans cette lutte, mais Framatome est également un acteur clé de l’efficacité énergétique et de la compétitivité européenne. En renforçant notre partenariat, nous ouvrons une nouvelle ère dans une coopération toujours croissante et mutuellement fructueuse. »

À l’initiative et avec la coopération des opérateurs européens de VVER, Framatome contribue au développement d’une solution afin d’éviter toute interruption des services essentiels et réduire les risques liés aux importations.

« Framatome développe depuis plusieurs années une solution industrielle pour répondre aux besoins à court et moyen terme des opérateurs de réacteurs VVER, tant pour les VVER 1000 MW que 440 MW », a souligné Lionel Gaiffe, senior executive vice president, Business Unit Combustible de Framatome. « A court-terme, Framatome va fournir un design de combustible éprouvé. À moyen terme, nous serons le seul fournisseur de combustible capable de garantir une solution européenne souveraine, comprenant une conception, une fabrication et une chaîne d’approvisionnement de composants 100 % européens, sur la base d’une expertise et de références éprouvées. »

Il existe 19 réacteurs VVER en exploitation en Europe, dont quatre réacteurs VVER de 1000 MW en Bulgarie et en République tchèque, et 15 réacteurs VVER de 440 MW en Finlande, en Hongrie, en République tchèque, et en Slovaquie.

Bernard Fontana, CEO de Framatome serrant la main au Ministre hongrois de l’Energie Csaba Lantos Bernard Fontana, CEO de Framatome serrant la main au Ministre hongrois de l’Energie Csaba Lantos 

 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).