Accueil Medias Communiqué de presse Framatome va fournir un système d’instrumentation neutronique à une centrale nucléaire de Caroline du Sud
Communiqué de presse

Framatome va fournir un système d’instrumentation neutronique à une centrale nucléaire de Caroline du Sud

09 Août 2022 | 1 min |
Catégorie: contrôle-commande

Le 9 août 2022 – Framatome a annoncé avoir été choisie par un exploitant américain pour fournir un système de mesure étendue du flux neutronique à une centrale nucléaire de Caroline du Sud. L’entreprise fournira le système des trois tranches de la centrale ainsi qu’un système de réserve. Ce projet permettra aux exploitants de la centrale nucléaire d’être en conformité avec les nouvelles réglementations concernant les installations nucléaires et de soutenir la démarche d’extension de la durée de vie de ces installations.

« Framatome joue un rôle majeur auprès des électriciens aux États-Unis pour les aider à se préparer à un avenir énergétique plus propre en prolongeant la durée de vie de leurs parcs nucléaires », a déclaré Frédéric Lelièvre, Senior Executive Vice President, Ventes, Plateformes Régionales et Business Unit Contrôle-Commande (I&C). « Les solutions I&C comme celle-ci constituent une étape cruciale dans la modernisation des centrales, elles renforcent leur fiabilité pour garantir leur exploitation prolongée. Nous sommes prêts à fournir cette technologie et notre savoir-faire pour permettre aux exploitants américains d’atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. »

Le système de contrôle-commande (I&C) est le « cerveau et le système nerveux » de la centrale ; le niveau de sûreté 1E fait référence aux systèmes spécifiques qui sont essentiels au comportement et à la performance critiques du réacteur. Cette solution fait partie d’une famille de produits reprise par Framatome en novembre dernier lors de ’l'acquisition de Rolls Royce Civil Nuclear I&C. Alors que cette technologie est installée dans le monde entier, il s’agira du premier déploiement de ce système aux États-Unis. Il est prévu que ces nouveaux systèmes soient installés en trois phases à partir du printemps 2024, la dernière étape s’achevant à l’automne 2025.

 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).