Accueil Medias Communiqué de presse Framatome va moderniser le contrôle-commande de la centrale nucléaire de Calvert Cliffs
Communiqué de presse

Framatome va moderniser le contrôle-commande de la centrale nucléaire de Calvert Cliffs

04 Février 2021 | 1 min |
Le 4 février 2021 – Framatome vient de signer un contrat en vue de moderniser un composant du système de contrôle-commande des deux tranches de la centrale nucléaire de Calvert Cliffs, opérée par Exelon. Ce nouveau composant, le tout dernier système DCEDCS (Digital Control Element Drive Control System) de Framatome, permet une maintenance simplifiée, une configuration système rationalisée et une fiabilité opérationnelle globale.

« En travaillant avec Exelon à Calvert Cliffs, notre équipe apporte son soutien à la poursuite de l’exploitation d’une centrale qui fournit plus de 80 % de l’électricité décarbonée du Maryland », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president en charge des Ventes, Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande chez Framatome. « Notre système DCEDCS permet à nos clients de bénéficier de la toute dernière technologie pour assurer efficacement et de façon fiable la gestion des systèmes clés de la centrale. »

Framatome assurera la conception, la fabrication, le montage, la documentation, l’installation et les essais des nouveaux DCEDCS aux tranches 1 et 2 de Calvert Cliffs. La modernisation comprend également les solutions de cybersécurité proposées par la filiale de Framatome, FoxGuard Solutions, et les mises à niveau du simulateur de formation par la filiale de Framatome, CORYS Inc.

Les grappes de commande gèrent la puissance d’un réacteur nucléaire, ce qui affecte la quantité d’électricité produite dans une centrale. Les mécanismes de commande des barres de commande insèrent et retirent ces grappes du réacteur. Le système DCEDCS, composant du système global de contrôle-commande de la centrale, actionne ces mécanismes. Il fonctionne sur la plateforme de contrôle-commande triplement redondante et modulaire, Triconex, pour offrir une disponibilité maximale.

La centrale nucléaire de Calvert Cliffs se trouve à Lusby, dans l’état du Maryland aux États-Unis. Elle dispose de deux réacteurs à eau pressurisée qui produisent près de 1 800 mégawatts d’électricité pour alimenter plus d’un million de foyers.
 
Un Ingénieur plaçant une salle de serveurs d'une centrale nucléaire
Système de contrôle-commande motorisée

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).