Accueil Medias Actualité Journées de l’innovation Framatome
Actualité

Journées de l’innovation Framatome

Affluence record lors de la 5ème édition des journées de l’innovation Framatome

09 Juin 2023 | 2 min |
Thème : innovation

Merci à vous tous, vous avez été près de 3000 à découvrir au travers de webinaires, concours et expositions plus de 60 innovations en mai 2023; une participation deux fois supérieure à 2022 !

Les sessions « façonnons l’avenir » pour découvrir les innovations de Framatome

Durant les expositions « Façonnons l’avenir », 1500 d’entre nous ont échangé avec nos innovateurs à Paris, Chalon, Lynchburg, Lyon, Le Creusot, Grenoble et Erlangen. Nos experts ont ainsi démontré aux visiteurs leurs dernières innovations en robotique, outillage avancé, digital, cybersécurité, intelligence artificielle et fabrication additive provenant de nos sites aux Etats-Unis, en France et en Allemagne.

Moments pris lors des journées de l'innovation à Lynchburg (USA) et à Lyon (France)

 

« Nous pouvons dire que l’innovation voyage et traverse les sites et les frontières », a déclaré Frédéric Lelièvre SEVP Ventes, plateformes régionales & BU Contrôle-Commande.

Un moment d’échange avec nos clients et partenaires

A Chalon, Saint Marcel et au Creusot, programme sur mesure pour EDF : visites de sites en plus d’échanges avec les experts autour des innovations. « Cette expérience riche en échanges et découvertes concrètes des modes de fabrication, contrôle et maintenance des gros composants de nos centrales était exceptionnelle » déclare Renaud Crinon, Ingénieur-Chercheur d’EDF-R&D Saclay qui ajoute « Nous mesurons notre chance, d’avoir pu assister au début du forgeage d’une branche froide dans les ateliers du Creusot ».

A Lyon, Nathalie Millard-Pinard et Achment Chalil de l’Université Claude Bernard et Emmanuelle Vidal-Sallé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) ont assisté à un tour VIP au SPOT (Lab d’innovation) sur un large éventail de nos innovations avec des échanges très nourris avec les experts. Afin d’assurer la relève du nucléaire, les centres de formation à l’ingénierie leur ont été présentés autour du « concept « Learning by Doing » avec le Centre de formation I&C et l’Ecole du Design, nouveau standard de la formation chez Framatome » comme le souligne Elisabeth Terrail, Directrice des Ressources Humaines.

Également, à Lyon, un Hackathon Sprint a été réalisé au sein du Spot pour imaginer les cas d'usages autour des microréacteurs.

Equipes travaillant sur le cas de l'hackathon sprint : les microréacteurs

 

Les innovateurs à l’honneur !

Lors de ces journées, ont été récompensés bon nombre de lauréats, des concours d’innovation des différentes BU et pour sa 1ère édition, du concours d’innovation Framatome. Ce dernier a récompensé les créateurs des innovations les plus prometteuses et les plus emblématiques de chaque BU et fonctions support. L’innovation est incontournable pour rester compétitif. Avec ce concours d’innovation à l’échelle de Framatome, nous voulons récompenser les femmes et les hommes qui innovent au quotidien afin de répondre à des enjeux de société, de performance industrielle et organisationnelle et de compétitivité pour nos clients. La dynamique d’innovation dans le domaine des ressources humaines a été également mise en avant.

Lauréats du concours d'innovation 2023 Lauréats du concours d'innovation 2023

 

« J’aimerai souligner l’esprit d’innovation au sein de Framatome, pas uniquement pendant les journées d’innovation mais tout au long de l’année » a déclaré, Frédéric Lelièvre.

Make it happen!

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).