Accueil Medias Actualité Les diesels de secours sont prêts à prendre la relève en cas de panne électrique
Actualité

Les experts de Framatome expliquent comment fonctionnent leurs systèmes de contrôles avancés


Les diesels de secours sont prêts à prendre la relève en cas de panne électrique

10 Janvier 2022 | 1 min |

Les exploitants de centrales nucléaires doivent en permanence assurer la maintenance de systèmes liés ou non à la sûreté, afin de produire une énergie fiable et bas-carbone. Ils s’appuient pour cela sur les diesels de secours qui s’activeront en cas de panne électrique. C’est pourquoi ces exploitants font appel à des prestataires qui leur fourniront des solutions innovantes pour garantir la fiabilité de leurs réseaux électriques de secours.

Ainsi, dans le cadre de l’exploitation de toute centrale nucléaire, il est indispensable de disposer d’un réseau d’énergie de secours entièrement fonctionnel, fiable et disponible. Cette énergie est fournie par les diesels de secours, qui offrent une solution sûre en cas de défaillance, pour assurer la continuité des opérations de la centrale. C’est pourquoi il faut s’assurer de la fiabilité du système en le contrôlant et le surveillant fréquemment.

Les techniques de contrôle ont progressé au fil des années, grâce au recueil de données et à l’analyse des tendances, qui peuvent être étudiées pour aider les exploitants à prendre des décisions éclairées. Dans l’article publié par NuclearEnergy International, les experts de Framatome Manuel Güldner et Günter Rott, présentent ces avancées ainsi que les avantages des systèmes de contrôle qui permettent d’assurer une durée de vie fiable, sûre et économique aux diesels de secours.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).