Accueil Medias Actualité Reconsidérer l’automatisation pour les petits réacteurs modulaires (SMR)
Actualité

Reconsidérer l’automatisation pour les petits réacteurs modulaires (SMR)

25 Mai 2022 | 1 min |

Le marché des petits réacteurs modulaires (SMR) gagne du terrain, car les pays sont à la recherche de solutions pour réduire leur empreinte carbone et atteindre leurs objectifs d’énergie propre. Cette nouvelle génération de réacteur va révolutionner l’accessibilité et la disponibilité d’une énergie fiable et bas-carbone partout dans le monde.

Pour être rentable, leur développement doit inclure des éléments de standardisation et de modularité. Ces conceptions innovantes offrent l’occasion aux fournisseurs de reconsidérer les composants et les systèmes d’un réacteur, y compris l’architecture et les technologies des systèmes de contrôle-commande – les cerveaux de toutes les centrales nucléaires.

En savoir plus

Le 2 mai 2022, Power Magazine publie l'article "Small Modular Reactors Provide Opportunity to Rethink Automation for Nuclear Generation". 
Bayan Rafeh, Director of New Business, Innovation and Central and Eastern Europe Sales, I&C Business Unit chez Framatome, se joint à la conversation.

Lire l'article (en anglais)

Framatome dispose d’une vaste expérience dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de contrôle-commande, et utilise ses données d’exploitation et son retour d’expérience pour concevoir de nouveaux produits et solutions, notamment pour tous les types de SMR. Framatome participe à de nombreux projets SMR et a développé plusieurs « briques technologiques » pour accompagner des projets SMR partout dans le monde.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).