Communiqué de presse

Une équipe Framatome lauréate du prix Innovatome

28 Juin 2018 | 1 min |
Catégorie:

Bravo à l’équipe de Framatome qui a remporté le prix Innovatome.

Le projet Framatome présenté est un robot dénommé AROBASE (Automated Robot with Assisted Shaving Execution) qui permet de répondre à trois des problématiques majeures rencontrées par les intervenants sur les chantiers de démantèlement:
 
- améliorer la sécurité des intervenants
- optimiser la durée des chantiers
- réduire les déchets


Utilisé sur des surfaces en béton, le robot mesure le taux de contamination et cartographie les zones contaminées (déchets conventionnels, déchets de très faible activité, de faible activité…). Au préalable, ces opérations étaient réalisées par des intervenants qui allaient directement au contact des zones concernées, parfois localisées en hauteur.

D’un point de vue opérationnel, ce robot permet :

- de limiter le travail en hauteur des intervenants et les risques associés,
- d’appliquer le prinicipe ALARA (As low As Reasoneably Achievable) en diminuant les doses reçues
- de limiter l’inhalation de poussières lors des opérations

Il permet également de réaliser des gains financiers avec la diminution des déchets grâce à une cartographie plus précise, de réduire le nombre des intervenants, de gagner du temps sur l’une des tâches du chemin critique…

Ce prix, crée à l’initiative de la SFEN Jeune Génération, récompense des étudiants en fin de cycle et jeunes professionnels de moins de 35 ans de la filière nucléaire. Cette édition a réuni une soixante de participants soit 12 équipes.

Félicitations à l’équipe Framatome.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).