Communiqué de presse

Une nouvelle usine de production située au Kazakhstan qualifiée pour la fabrication de combustible Framatome

1 Décembre 2021 | 2 min |
Catégorie: combustible

Le 1 décembre 2021 – Dans le cadre d’accords signés avec ses partenaires kazakhs, Framatome a fourni la technologie de fabrication du combustible, les équipements de production critiques ainsi que des documents d’ingénierie, des formations et de l’assistance technique, pour la construction de l’usine de fabrication d’assemblages de combustible nucléaire de Ulba-FA, une coentreprise kazakh-chinoise située à Ust-Kamenogorsk. Trente ans après l’indépendance de la République du Kazakhstan, l’inauguration de cette unité de fabrication a été célébrée récemment au sein de l’usine.

Des représentants de Samruk-Kazyna, Kazatomprom, Ulba Metallurgical Plant JSC, China Atomic Energy Authority, CGNPC et Framatome étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture. Cette nouvelle usine sera gérée et exploitée par la JV Ulba-FA, fondée par Ulba Metallurgical Plant JSC, filiale de Kazatomprom et CGN-URC, filiale de CGNPC.

« Cette nouvelle usine, dont la mise en route a été couronnée de succès et s’est déroulée dans les délais prévus, est l’aboutissement d’une coopération de longue durée et d’un effort intense entre toutes les parties concernées », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Chez Framatome, nous sommes très fiers d’avoir contribué au développement de ce projet, de la conception à la construction et jusqu’à la qualification. Cette nouvelle installation confirme notre capacité à réaliser des projets internationaux complexes et renforce les liens solides qui unissent Framatome et le Kazakhstan. »

« Ce projet est un parfait exemple de réussite d’une coopération multilatérale d’entreprises de référence du secteur nucléaire mondial. Cette production qui s’appuie sur un savoir-faire spécifique offre à notre pays de nouvelles possibilités pour développer la coopération avec d’autres États dans le domaine nucléaire. », s’est félicité Mazhit Sharipov, CEO de NAC Kazatomprom JSC.

L’installation vient de répondre aux exigences de qualification et entre maintenant dans sa phase d’industrialisation, avec une chaîne de fabrication ultra-moderne qui fabriquera et livrera en Chine, en toute sécurité, un combustible de haute qualité. L’usine utilise la technologie de fabrication d’assemblage de combustible de Framatome et des équipements fabriqués dans les usines de Framatome en France et en Allemagne ainsi que des équipements fournis par des entreprises chinoises. Elle bénéficiera également des capacités de production de pastilles de combustible fabriquées par sa voisine Ulba Metallurgical Plant JSC.

Certifiée par Framatome, l’usine est autorisée à fabriquer des assemblages de combustible AFA 3GTM.

Opérateurs travaillant sur un assemblage combustible à l'intérieur de l'usine métallurgique JSC d'Ulba

Opérateurs d’Ulba-FA travaillant sur une structure d’assemblage de combustible nucléaire constituée de composants fabriqués par Framatome (© kazatomprom.kz)

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).