Accueil Medias Communiqué de presse Framatome attribue au Professeur Robert Ainsworth son prix « Excellence in Nuclear Reactor Science in the UK »
Communiqué de presse

Framatome attribue au Professeur Robert Ainsworth son prix « Excellence in Nuclear Reactor Science in the UK »

11 Mars 2022 | 2 min |
Thème : corporate

Le 11 mars 2022 – Framatome a désigné le Professeur Robert Anthony Ainsworth, Professeur de résistance mécanique à l’Université de Manchester, comme lauréat 2021 de son prix « Excellence in Nuclear Reactor Science in the UK ». Lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Londres, le Professeur Ainsworth a été distingué pour son expérience dans le domaine des réacteurs nucléaires, les postes qu’il a occupés dans les secteurs universitaire et privé ainsi que pour son engagement en faveur de l’évolution de la science des réacteurs nucléaires.

« La Résidence de France est fière d’accueillir la deuxième édition du Prix Excellence in Nuclear Reactor Science in the UK décerné par Framatome, qui distingue un travail scientifique d’une grande importance pour l’ensemble de l’industrie nucléaire » a déclaré Pierre-Yves Cordier, Conseiller nucléaire à l’ambassade de France. « La création de ce Prix, décerné par un groupe industriel français à un scientifique britannique, illustre le renforcement des relations entre nos deux pays dans le domaine de l’énergie nucléaire. Ce prix souligne l’importance de l’énergie nucléaire, aux côtés des énergies renouvelables, pour réussir à atteindre l’objectif de neutralité carbone.

« Notre partenariat avec les universités et les instituts de recherche au Royaume-Uni permet de créer des opportunités pour Framatome dans le domaine des innovations pour le secteur nucléaire, qui bénéficient directement à notre industrie, à nos clients britanniques et partout dans le monde », s’est félicité Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Nous avons créé ce prix pour reconnaître les leaders de la recherche qui contribuent à faire progresser notre industrie et le travail du Professeur Ainsworth représente ce que la science des réacteurs nucléaires en Grande-Bretagne a de mieux à offrir. Nous félicitons le Professeur Ainsworth pour sa contribution à l’industrie de l’énergie nucléaire. »

Les travaux du Professeur Ainsworth ont permis, entre autres, de poser les bases du développement de procédures d’évaluation de la résistance mécanique, dont certaines font désormais partie des normes britanniques relatives aux réacteurs nucléaires, pour établir la résistance structurelle de leurs composants. Le Professeur Ainsworth a notamment créé des procédures d’évaluation des défauts et des températures élevées, aujourd’hui déployées dans le monde entier, tout comme les méthodes associées. Alors qu’il occupait un poste de direction chez British Energy, le Professeur Ainsworth a développé des alliances de recherche avec quatre grandes universités britanniques.

Le prix « Excellence in Nuclear Reactor Science in the UK » est ouvert à tous les ingénieurs seniors et aux professeurs d’université qui ont contribué de manière significative à la R&D dans le domaine des réacteurs nucléaires et du combustible.

Photo prise de l'événément avec le professeur Ainsworth serrant la main à Bernard Fontana
(Ambassade de France au Royaume-Uni): Pierre-Yves Cordier, Nuclear Counsellor; Guillaume Lacroix, First Counselor; (Université de Manchester): Professeur Ainsworth; (Framatome): Bernard Fontana, CEO ; Marc Duret, Managing Director au Royaume-Uni

Pour obtenir des photos de l’événement, connectez-vous au compte Flickr de l’ambassade de France.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).