Accueil Medias Actualité Framatome obtient la certification ISO 19443, la norme internationale pour les fournisseurs et sous-traitants de l’industrie nucléaire
Actualité

Framatome obtient la certification ISO 19443, la norme internationale pour les fournisseurs et sous-traitants de l’industrie nucléaire

28 Février 2023 | 1 min |
Thème : corporate

Le 7 février 2023, Framatome obtient la certification ISO 19443 pour l’ensemble de ses entités françaises et allemandes (1) .

En 2018, la filière nucléaire se dote d’une norme internationale : l’ISO 19443. Elle s’applique aux fournisseurs et sous-traitants de produits ou services importants pour la sûreté nucléaire. Elle définit les exigences qualités fondamentales du nucléaire en termes de maîtrise opérationnelle, de culture de sûreté et de compétences.

En outre, son objectif est d’aligner l’ensemble de la filière nucléaire sur un même référentiel d’excellence. Les organismes de certification sous accréditation COFRAC peuvent depuis 2022 réaliser des audits de certification suivant l’ISO 19443 et évaluer la robustesse des pratiques dans la filière nucléaire. Framatome a été auditée en 2022 pour évaluer sa conformité à ces nouvelles exigences.

“Nous sommes fiers de cette certification, qui est la reconnaissance pour les équipes de Framatome d’un très haut niveau de culture de Sûreté Nucléaire, d’une rigueur opérationnelle et d’une maturité forte en termes de qualité, de sûreté et de cohésion d’équipe. La certification ISO 19443 va impulser dans toute la filière une même volonté de rigueur et d’excellence Qualité et Sûreté Nucléaire” souligne Thierry Fournier, directeur OPEX et Qualité de Framatome.



(1) hors sites de production de combustible qui seront audités en 2023.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).