Communiqué de presse

Framatome va fournir des services de cybersécurité pour une installation nucléaire en Allemagne

5 Octobre 2021 | 2 min |
Catégorie: contrôle-commande
Le 5 octobre 2021 – Framatome a récemment signé un contrat avec RWE Nuclear GmbH en vue de fournir des prestations de conseil et d’assistance pour le développement d’une solution de cybersécurité autonome pour une centrale nucléaire à l’arrêt en Allemagne. 

« Notre équipe Framatome offre une expertise complète en tant que fournisseur de solutions de cybersécurité, notamment de la protection des systèmes de contrôle-commande pour l’industrie nucléaire », s’est félicité Frédéric Lelièvre, senior executive vice president en charge des Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande de Framatome.  « Ce projet soutient le travail à long terme liés au démantèlement et déclassement des centrales allemandes, ainsi que les objectifs de Framatome présentés dans sa feuille de route de cybersécurité internationale. »
    
Framatome prodiguera des conseils sur la mise en œuvre des exigences légales relatives à l’infrastructure de sécurité informatique et aidera le personnel de la centrale à se conformer aux exigences en matière de sélection, d’installation et de validation des équipements. Le projet comprend également la construction d’un nouveau poste de garde et d’un bâtiment d’exploitation, l’installation d’équipements de détection des clôtures de sécurité et d’autres cyber-services pour renforcer la sécurité des systèmes existants. Le projet devrait s’achever en 2024. 

Tous les systèmes doivent fonctionner en réseau autonome dans les locaux, sans accès direct à Internet, et doivent être protégés contre les attaques extérieures. L’établissement de l’autonomie de l’installation se fera en deux phases : 1) autonomie de la sécurité de la centrale, et 2) construction d’un nouveau poste de garde et d’un bâtiment d’exploitation.

Pour la réalisation du projet, RWETI GmbH a été mandaté par RWE Nuclear GmbH pour assurer la gestion opérationnelle du projet, les différentes fonctions experts, le pilotage de la construction et la gestion du contrat en cours.

Dôté d’une forte expérience dans des projets de cybersécurité pour l’industrie nucléaire comme ce nouveau contrat avec RWE Nuclear GmbH, Framatome s'appuie également sur l'expertise en cybersécurité de la société américaine FoxGuard Solutions pour l'industrie européenne, filiale à 100 % de Framatome.

 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).