Accueil Medias Actualité La livraison de combustible pour réacteurs de recherche TRIGA suscite l’enthousiasme de l’industrie nucléaire
Actualité

La livraison de combustible pour réacteurs de recherche TRIGA suscite l’enthousiasme de l’industrie nucléaire

L’industrie nucléaire en tant que source d’énergie essentielle pour lutter contre les changements climatiques continue de susciter un fort engouement.

24 Novembre 2023 | 2 min |
Thème : combustible

L’industrie bénéficie d’un soutien politique avec des subventions et des crédits d’impôt, d’un soutien financier avec des garanties de prêt ainsi que d’un soutien populaire, alimentés par des initiatives d’énergie propre visant la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour Framatome, une main-d’œuvre robuste et experte est essentielle aux développements de nouvelles technologies destinées tant au parc de réacteurs à eau légère existant qu’aux nouveaux petits réacteurs modulaires et avancés. Ainsi, il est tout aussi important de susciter l’enthousiasme et l’engagement des nouvelles générations dans cette industrie pour contribuer à façonner notre avenir.

Grâce à TRIGA International – une coentreprise entre Framatome et General Atomics – l’exploitation des réacteurs de recherche et d’essais avec du combustible TRIGA peut être poursuivie, vitale à la formation des étudiants universitaires, et à la main-d’œuvre future de la filière. Framatome et General Atomics ont créé la coentreprise TRIGA International SAS en 1995 pour commercialiser des éléments combustibles TRIGA fabriqués par la division CERCA de Framatome à Romans-sur-Isère.

Suite à une rénovation complète de l’installation, Framatome a pu relancer la fabrication d’éléments de combustible métallique TRIGA ainsi que l’approvisionnement en combustible et la poursuite des opérations des réacteurs de recherche TRIGA. Plus tôt cet automne, le premier envoi – 30 éléments de combustible TRIGA - a été livré à l’Université de Penn State, en Pennsylvanie aux Etats-Unis, grâce au soutien et au financement du département américain de l’Énergie (DOE).

« Une main-d’œuvre qualifiée est essentielle pour notre avenir, la formation et les réacteurs de recherche jouent un rôle important dans le développement et l’avenir de notre industrie », a déclaré François Gauché, vice-président de CERCA chez Framatome et président de TRIGA International. « La livraison de cette première recharge de combustible sûr et fiable pour les réacteurs de recherche TRIGA est une étape importante pour notre programme et n’aurait pas pu être possible sans le soutien du DOE. »

TRIGA est un modèle de réacteur nucléaire conçu par General Atomics et utilisé à des fins de recherche et de formation pratique. Plus de 66 unités TRIGA ont été construites dans le monde dont 38 sont encore en service.

Framatome CERCA est le seul fabricant et fournisseur mondial de combustible à base d’hydrure d’uranium et de zirconium destiné aux réacteurs de recherche de type TRIGA.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).