Accueil Medias Communiqué de presse Un nouveau projet de Framatome lauréat du volet compétences de « France Relance »
Communiqué de presse

Un nouveau projet de Framatome lauréat du volet compétences de « France Relance »

16 Mars 2022 | 2 min |
Thème : corporate

Le 16 mars 2022 - Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, ont annoncé de nouveaux lauréats des fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filière nucléaire.

Le projet Framatome « Centre Calculs Bourgogne » présenté dans le cadre du renforcement des compétences de la filière nucléaire a été sélectionné et bénéficiera d’un accompagnement de France Relance.

« Nous sommes très heureux du soutien apporté par France Relance au projet Centre Calculs Bourgogne », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de développement des compétences et de recrutements. Il contribue à renforcer notre présence locale et à développer nos compétences et celles de la filière nucléaire française dans le domaine des Calculs Mécaniques. »

Le projet Centre Calculs Bourgogne (CCB) vise la création d’un centre d’expertise et de formation dédié au Calcul Mécanique, dont le métier est à la fois en forte tension et en pleine expansion. Framatome souhaite ainsi impulser la montée en compétence des acteurs de la filière nucléaire mais aussi plus largement de l’industrie dans le domaine des Calculs Mécaniques.

Son implantation à Saint-Marcel, dans la communauté d’agglomération du Grand Chalon et au sein de l’usine de fabrication des composants lourds, démontre l’attachement de Framatome à ce territoire d’industrie qu’est la Saône-et-Loire. L’une des ambitions du projet est de créer du lien au sein de la filière nucléaire, notamment avec les acteurs locaux de la formation initiale et continue. C’est dans cette optique que Framatome met en place un cursus de formation diplômant dédié aux calculs mécaniques, qui sera dispensé au sein l’école de formation du Centre Calculs Bourgogne en partenariat avec une école d’ingénieurs et qui sera ouvert aux différentes entreprises de la filière.

Framatome investit chaque année près de 200 millions d’euros dans son outil industriel et mène une politique dynamique de maintien et de développement des compétences en recrutant près de 1000 nouveaux collaborateurs chaque année.

Vue du bâtiment à venir pour le projet Centre Calculs Bourgogne

Vue du bâtiment à venir pour le projet Centre Calculs Bourgogne


 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).